Peut-on remédier à la ronchopathie ?

Encore connue sous la dénomination de trouble pathologique du ronflement, la ronchopathie empiète sur la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Dans les cas plus graves, il conduit à une apnée du sommeil. Heureusement, il existe des astuces et gestes qui vous aideront à remédier à ce mal.
Dormir sur le côté
Avant de consulter un professionnel de la santé, vous pouvez adopter certaines habitudes qui ont fait leur preuve dans le traitement de la ronchopathie. En dormant sur le côté par exemple, vous éviterez les ronflements. Cette position d’endormissement vous permettra également d’avoir un réveil tonifié.
Si dormir sur le dos permet d’avoir un sommeil réparateur, cette posture est toutefois à éviter. En réalité, sur le dos, la langue se positionne trop en arrière dans la bouche, ce qui bloque le passage de l’air. N’hésitez pas à utiliser des oreillers pendant votre sommeil. Ils facilitent la respiration et empêchent le relâchement des muscles.
Boire de l’huile d’olive
Cela peut paraître anodin mais l’huile d’olive a des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Elle possède des propriétés sédatives et apaisantes hautement bénéfiques pour votre santé. Même pour assouplir les tissus des voies respiratoires et diminuer les vibrations nasales, elle a le mérite d’être efficace. Il suffit d’en prendre 3 cuillères chaque soir avant de dormir et le tour est joué.
Avoir recours à la chirurgie et aux orthèses
En fonction de la sévérité de la ronchopathie, le médecin peut vous recommander une chirurgie ou des orthèses. Bien évidemment, il faudra abandonner les mauvaises habitudes (alcool, tabac, repas trop lourd, etc.) pour avoir un résultat probant. S’agissant des dispositifs médicaux pour maintenir une respiration régulière, il y en a de toutes sortes. Dans la multitude de propositions qui s’offrent à vous, on a nastent, l’appareil PPC, l’orthèse d’avancée mandibulaire, etc. Quant à la chirurgie, elle consistera à élargir l’espace de la gorge.
Somme toute, il est bien possible de remédier à la ronchopathie avec ces astuces.