Le tulsi, une plante sacrée aux multiples bienfaits pour la santé

Le tulsi, une plante sacrée aux multiples bienfaits pour la santé

Le tulsi, aussi connu sous le nom de basilic sacré, est une plante originaire d’Inde. Vénéré depuis plus de 5 000 ans chez les Indiens, il est aussi appelé “Reine des herbes”, du fait de ses nombreuses vertus sur la santé reconnues dans la pratique ayurvédique.

Origine et histoire du tulsi bio

De son nom latin Ocimum sanctum, le tulsi appartient à la famille des Lamiaceae, comme le basilic ou encore la menthe. Ses feuilles sont reconnaissables à sa couleur allant du vert au violet. Lorsqu’elles sont froissées, ses feuilles dégagent un arôme décrit comme épicé et herbacé.

À travers différentes cultures et civilisations, cette plante était utilisée de différentes manières. En Egypte, le tulsi était employé dans le processus de momification. Pour les Grecs, cette plante représentait la fertilité. En Inde, le tulsi symbolise la réincarnation de Lakshmi, la déesse de la prospérité et de l’abondance. Il est d’ailleurs courant que les Indiens possèdent du tulsi en tant que porte-bonheur dans leur habitation.

Utilisation du tulsi bio dans la médecine ayurvédique

D’après cette médecine traditionnelle non-conventionnelle, cette plante sacrée est considérée comme “rayasana”. En d’autres termes, le tulsi favorise l’équilibre physique et mental, mais il renforce également la vitalité des individus.

La médecine ayurvédique attribue au tulsi de nombreuses vertus. La consommation d’infusion de tulsi bio pourrait apporter différents bienfaits contre les troubles digestifs, les affections liées aux organes génitaux, mais aussi contre les morsures d’insectes.

Les bienfaits du tulsi bio

Outre toutes les vertus dictées par l’ayurvéda, le tulsi présente une multitude de bénéfices pour la santé. Il permet, entre autres, de lutter contre les troubles digestifs, de favoriser un sommeil réparateur, mais aussi de renforcer le système immunitaire.

  • Le tulsi, un allié antioxydant et anti-inflammatoire : Parmi les propriétés antioxydantes du tulsi, on retrouve les flavonoïdes ainsi que les phénols. Ces constituants visent à réduire les effets néfastes de l’oxydation dans le corps et à protéger les cellules contre différents troubles.
  • Le tulsi favorise le soutien respiratoire : Cette plante sacrée aide grandement à soulager les affections et troubles liés au système respiratoire. Cela est dû à ses propriétés expectorantes mais aussi antitussives qui facilitent une respiration saine.
  • Le tulsi et la gestion du stress : Le tulsi est réputé pour ses propriétés adaptogènes. En d’autres termes, les adaptogènes sont des substances naturelles permettant de rééquilibrer le corps et de renforcer la capacité de l’individu à faire face aux différents stress environnementaux.

Utilisation du tulsi en cuisine et dans la vie quotidienne

Tulsi est généralement utilisé sous forme d’infusion ou de décoction. Cependant, le tulsi peut également être employé dans la cuisine. En effet, cette plante sacrée permet d’assaisonner différentes préparations culinaires comme les salades, les soupes, les sauces ou bien encore les desserts.

Le tulsi  est un véritable allié bien-être. Il peut également être utilisé dans la vie quotidienne, notamment pour les rinçages buccaux ou encore pour les soins de la peau.

Malgré le fait que le tulsi soit généralement inoffensif pour la consommation, il est tout de même conseillé de respecter certaines mesures de précautions. Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes, mais également les individus présentant des problèmes de coagulation sanguine de demander l’avis d’un professionnel de santé avant la consommation de tulsi.

Il est aussi recommandé d’effectuer une pause de 2 semaines après une consommation continue, afin de laisser reposer l’organisme.