Vente en ligne décevante mais un marché colossal
Depuis un peu plus de 12 mois, les pharmaciens sont autorisés à vendre leurs médicaments en ligne. Même s’il ne s’agit que des médicaments sans ordonnance, le marché est colossal. Toutefois, face à un démarrage timide, les apothicaires sont restés enthousiastes, et ce, à juste titre.
Une faible part dans le chiffre d’affaires
A ce jour, le chiffre d’affaires généré par les médicaments vendus en ligne n’est pas à la hauteur des espérances des pharmaciens. Cette part est minime, mais chaque mois, elle progresse doucement, mais sûrement. Aucun apothicaire n’a encore livré sa vérité, mais les articles des presses locales fleurissent ici et là, il s’agit de nombreux indices pour « sentir » ce marché naissant. A ce jour, seulement 150 pharmacies ont une boutique en ligne.
Même si certaines en ont fait leur spécialité, beaucoup n’ont pas encore réalisé les investissements clés tels que le site internet ou le référencement de celui-ci. N’oublions pas que ces ventes en ligne sont réalisées en France, mais aussi vers l’étranger (environ 10 % des ventes en ligne).
Les expatriés sont notamment très heureux d’obtenir des médicaments qu’ils ont l’habitude de prendre en France.
Des ventes à l’export et un challenge à relever
Egalement, il s’agit avant tout d’un challenge. En règle générale, les pharmacies ont pignon sur rue et leur activité est assurée tant qu’il y aura des malades. A ce titre, la problématique n’est pas liée au marché, mais bien au souhait des pharmaciens de développer leur business en ligne.
Ils seraient sans doute étonner de la facilité avec laquelle ils pourront trouver leurs clients en ligne. Grâce à des liens émanant des sites internet de la Mairie, des autorités locales ou encore de partenaires locaux, leur réputation se fera rapidement. Bref, un joli challenge est à relever…