Quid des médicaments génériques ?
De nombreux médicaments génériques ont été suspendus à la vente par l’Agence Européenne du Médicament. Il semblerait que la société chargée d’effectuer les tests ait faussé les données des études.
Plusieurs dizaines de médicaments suspendus
Ce vendredi 23 janvier, l’EMA a annoncé que plusieurs dizaines de médicaments génériques seraient suspendus à la vente. La cause serait un doute qui planerait concernant les manipulations qu’auraient subies les données fournies par la société en charge des tests de qualité. La fraude ne concernerait pas moins de 700 produits pharmaceutiques. Il semble avéré que les risques sur la santé des consommateurs soient modérés. Toutefois, la France n’a pas tardé à réagir, et a interdit la vente ou la prescription de nombreux médicaments qui ont été contrôlées par ladite société.
Le mois dernier, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) avait retiré un peu moins d’une trentaine de médicaments des rayons. La mystification concernerait en effet des médicaments provenant de différentes entreprises. Huit nouveaux médicaments ont été ajoutés à cette liste, suite à un rapport effectué par les autorités européennes. Il est à savoir que les demandes de suspension réalisées par l’Agence Européenne du Médicament ne comportent aucune contrainte d’application. Il revient à chaque gouvernement membre de prendre les dispositions nécessaires pour éviter la commercialisation de produits potentiellement dangereux pour le consommateur.
Ayant effectué des contrôles au sein de GVK Biosciences, la société indienne en charge des vérifications des médicaments mis sur le marché, EMA a découvert des manipulations de données qui ont été effectuées sur de longues périodes. Parmi les données faussées, il y aurait les résultats apportés par des électrocardiogrammes sur une durée de 5 ans. Réalisées dans le cadre de tests sur des médicaments génériques, ces altérations de données montrent, selon l’EMA, un manque de respect des pratiques cliniques qui devraient pourtant être observées. Cela implique donc désormais que les résultats des études réalisées par la société indienne n’ont plus aucune valeur ni aucune fiabilité.