Quelles sont les principales maladies chroniques ?

Quelles sont les principales maladies chroniques ?

Les maladies chroniques sont extrêmement courantes et certaines d’entre elles peuvent avoir de graves répercussions sur votre vie. Mais quelles sont ces maladies ? Et comment savoir si vous en êtes atteint ? Dans cet article, nous passerons en revue certaines des maladies chroniques les plus courantes et nous verrons comment les reconnaître chez vous ou chez vos proches.

Le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui touche l’ensemble de l’organisme, mais elle est le plus souvent associée au pancréas. Le pancréas produit de l’insuline, qui permet à vos cellules d’utiliser le sucre comme source d’énergie. Si vous êtes diabétique, votre organisme ne produit pas assez d’insuline ou ne peut pas utiliser sa propre insuline aussi efficacement. En conséquence, le sucre s’accumule dans votre sang au lieu d’être absorbé par les cellules.

Il existe deux principaux types de diabète : le type 1 et le type 2. La plupart des personnes atteintes de diabète ont un diabète de type 2.

L’insuffisance rénale chronique (IRC)

Les reins sont deux organes en forme de haricot qui éliminent les déchets et le surplus d’eau de votre sang. Ils produisent l’urine, qui transporte les déchets jusqu’à la vessie, d’où ils sont évacués du corps.

Maladie dans laquelle les reins sont endommagés ou ne peuvent pas filtrer le sang aussi bien que des reins sains. Elle peut être causée par le diabète, l’hypertension artérielle, des troubles héréditaires (comme la polykystose rénale), des toxines ou un traitement contre le cancer (chimiothérapie).

Les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques sont un terme fourre-tout pour désigner une variété de problèmes qui peuvent affecter votre cœur. Les maladies cardiaques peuvent être causées par divers facteurs, notamment l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète et le tabagisme. Le type de maladie cardiaque le plus courant est la coronaropathie, qui survient lorsque la plaque s’accumule dans les artères qui transportent le sang vers et depuis le cœur. Cette accumulation rend plus difficile la circulation du sang dans ces zones et finit par provoquer une douleur ou une gêne thoracique appelée angine de poitrine.

Si vous êtes atteint d’une maladie coronarienne et que vous ne prenez pas de mesures pour prévenir d’autres dommages, cette affection peut entraîner de graves complications telles qu’un rythme cardiaque irrégulier ou un accident vasculaire cérébral, deux causes majeures de mortalité en Amérique aujourd’hui*.

L’hypertension (pression artérielle élevée)

Si vous êtes diagnostiqué(e) comme souffrant d’hypertension, votre médecin peut vous recommander de prendre des médicaments pour abaisser le niveau de votre tension artérielle.

  • L’hypertension artérielle peut être contrôlée par des médicaments, un régime alimentaire et de l’exercice.
  • L’hypertension artérielle est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Ces maladies peuvent avoir un impact considérable sur votre vie et même raccourcir votre espérance de vie.

Maintenant que vous connaissez les principales maladies chroniques, n’oubliez pas de prendre soin de vous. Ne fumez pas, ne buvez pas trop d’alcool et n’adoptez pas une mauvaise alimentation. Ne passez pas trop de temps assis devant votre ordinateur ! Faites régulièrement de l’exercice, dormez suffisamment et profitez de la lumière du soleil (vitamine D). Et assurez-vous d’avoir un bon réseau de soutien – des amis et des membres de votre famille qui vous aideront en cas de difficultés.