Où en sommes-nous maintenant avec les officines et les pharmacies en ligne?
L’innovation numérique est en train de transformer aussi bien le quotidien des particuliers que celui des professionnels. Immobilier, transport, finance, institution, tous les domaines sont concernés. Dans le secteur de la santé, notamment celui de la pharmacie, la révolution s’enclenche tout doucement.
Les consommateurs semblent déjà avoir apprivoisé les mutations que ce soit dans la recherche d’informations sur les maladies et les produits, le choix de l’officine ou encore la comparaison des prix des médicaments proposés. Grâce aux pharmacies en ligne, ils se sentent plus libres, plus à l’aise. Bientôt, tous les fournisseurs, les laboratoires et les fabricants seront amenés à établir une présence en ligne s’ils souhaitent entretenir une relation de proximité avec leurs clients.
Internet commence à révolutionner l’univers de la pharmacie
Pour pouvoir constater l’impact d’internet sur les comportements des consommateurs, il suffit de revoir les résultats des études que les analystes ont menées sur ce sujet. Aujourd’hui, face à un problème de santé, plus de 71 % des gens ont recours à internet pour s’informer sur une maladie et ses symptômes, mais également pour en savoir davantage sur la posologie d’un médicament. Ce réflexe cyberactif les amène également à trouver les solutions sur les plateformes. D’ailleurs, concernant le modèle traditionnel, consultez les annonces de pharmacie à vendre, ici.
Ainsi, les statistiques montrent que 13 % des consommateurs achètent déjà leurs médicaments sans ordonnance sur internet. 27 % sont prêts à franchir le pas et 35 % pensent qu’il est possible de le faire même avec une prescription sur ordonnance. Ce sont surtout les femmes et mères de famille qui préfèrent chercher et obtenir ce dont elles ont besoin via les officines en ligne.
Cette réalité semble encourager les professionnels à améliorer leur présence sur la toile. En 2017, elles étaient plus de 395 enseignes à avoir créé une plateforme en ligne pour les représenter. Ces e-pharmacies ne représentent encore que moins de 2 % des établissements présents sur le territoire (surtout en France Métropolitaine), mais l’impact de leurs activités est proportionnellement fort sur le marché. Bien sûr, on est encore loin d’atteindre le niveau allemand (13 %). Toutefois, la France a fait un grand pas en 2013 en autorisant la vente de médicaments sans ordonnance sur internet.
Les avantages d’opter pour une pharmacie en ligne
Si les consommateurs ont une si grande préférence pour les pharmacies en ligne, c’est certainement parce que ces officines virtuelles présentent de nombreux avantages pour eux. En passant par ces plateformes, ils accèdent à une large gamme de médicaments originaux et génériques. Les choix sont assez limités avec les enseignes physiques.
De plus, ces sites leur procurent également la possibilité de faire jouer la concurrence et de trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix sans avoir à présenter une ordonnance. Puisque les offres y sont décrites en détail, les cyberacheteurs ont accès à toutes les informations.
En cas de besoin, ils pourront toujours appeler le service clientèle pour demander plus de renseignements tout en bénéficiant d’une totale confidentialité. Pour finir, avec une pharmacie en ligne, la livraison se fait à domicile en toute discrétion.