Pharmacie en linge : des prix plus attractifs ?
Cela fait maintenant plus de 3 ans que les pharmacies ont obtenu l’autorisation de vendre des médicaments sans prescription sur internet. Si le marché n’a pas vraiment explosé avec pour le moment un peu plus de 300 pharmacies ayant demandé l’autorisation de vendre en ligne, pour plus de 22 000 officines en France. Parmi ces 300 pharmacies, seule une dizaine présentent véritablement une activité en ligne réellement significative.
Néanmoins, nous il est temps de faire un petit bilan et surtout de nous intéresser aux prix pratiqués dans ces pharmacies en ligne.
L’intérêt de la vente en ligne
Le e-commerce, quel que soit son secteur d’activité a pour objectif de présenter certains avantages que ce soit pour le commerçant que pour le client. Une boutique en ligne est toujours ouverte. A n’importe quelle heure de la journée et de la nuit, on peut passer une commande. Bien sûr, celle-ci ne sera pas immédiatement prise en charge et il faudra attendre le jour suivant, mais cela reste un avantage.
De plus, le client n’a pas à se déplacer pour effectuer son achat. Il peut le faire directement de l’endroit où il dès lors qu’il dispose d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC et d’une connexion à internet. Un autre avantage, c’est que l’offre sur les boutiques en ligne est souvent plus grande qu’en magasin, voire nettement supérieure. De même, l’internaute ne perd pas de temps, car il peut filtrer sa recherche pour trouver rapidement ce dont il a besoin.
Finalement, la vente en ligne permet de réduire les coûts. Cette réduction se répercute bien souvent dans le prix du produit qui est moins cher qu’en magasin.
Qu’en est-il pour les pharmacies en ligne ?
Tous les avantages évoqués ci-dessus peuvent être repris pour les pharmacies en ligne. Tout d’abord, on peut commander notre médicament quand on veut, sans avoir à attendre que la pharmacie ouvre. Ensuite, cette commande nous pouvons la faire depuis n’importe quel endroit. Il suffit d’allumer notre smartphone ou notre PC et de nous connecter à la pharmacie en ligne, puis de passer commande.
Concernant l’offre, les pharmacies en ligne ne sont autorisées qu’à vendre des médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance. Forcément l’offre globale est donc inférieure. Cependant, pour ce qui est des médicaments sans prescriptions, leur choix est souvent supérieur à celui que l’on retrouve dans les officines.
Et le prix dans tout ça ?
Intéressons-nous maintenant au prix des médicaments disponibles au sein des pharmacies en ligne par rapport à ceux des officines. Si pour certains médicaments le prix est le même. On remarque tout de même qu’en moyenne, les tarifs proposés par les pharmacies en ligne sont inférieurs à ceux des officines. Parfois, la différence peut même être très marquée. Par exemple, dans certaines pharmacies en ligne le test de grossesse est accessible pour seulement 1,90 € alors qu’il coûte généralement 7 à 8 € dans une pharmacie classique.