Les bienfaits insoupçonnés du litchi
Le soleil, la mer, le sable, le cocotier… tous ces mots ramènent aux vacances, et plus encore : la verdure luxuriante, sous les tropiques. Ces forêts vertes sont une source d’une longue liste de bienfaits à travers ses plantes et ses fruits, plus précisément le litchi. Sans le savoir, au-delà de son goût particulier, le litchi possède plus d’un tour sous sa peau rouge, un brin rugueuse.
Le litchi, au-delà des apparences
Sous sa coquille granuleuse, rouge et oblongue se cache une chair tendre et juteuse qu’est le litchi. C’est un fruit assez spécial, tout simplement parce qu’il est exotique. L’arbre qui porte les fruits provient de la famille des Sapindaceae, puisant ses origines de la Chine. Ce fruitier aime la chaleur et l’humidité pour bien grandit. Mais sait-on seulement que derrière sa peau rugueuse, le litchi possède d’innombrables bienfaits ? Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que sa chair est composée de 80 % d’eau et est une véritable cure de jouvence avec diverses propriétés antioxydantes. Cet été, on ne va pas s’en priver ! Outre la vitamine C, le litchi est également riche en vitamine A et B, sans oublier le fer, le sodium et le calcium. Enfin, c’est le fruit qu’il faut consommer pour réduire la teneur en mauvais cholestérol et ainsi améliorer le transit.
Le fruit, au-delà de son goût délicat
On ne saurait exactement décrire la délicatesse du litchi. Certes, il est sucré, mais la chair a quelque chose d’indescriptible en bouche. Si l’on s’en tient en revanche à toutes ses propriétés, on serait agréablement surprise de constater que ce fruit réduit les risques d’accidents vasculaires en raison de la présence de la vitamine B et de potassium dans sa composition naturelle. C’est aussi un puissant antiasthénique pour redonner bonne mine. Toujours grâce à la vitamine B, on regagne en tonus musculaire en consommant du litchi. Sa richesse en minéraux et en oligoéléments tels que le fer et le calcium en fait également un puissant allié contre les radicaux libres.