Le jogging est-il bon pour la santé ?
Une étude danoise affirmait récemment qu’abuser du jogging était passablement mauvais pour la santé. Les résultats de cette étude mettraient en évidence le fait que courir trop souvent aurait les mêmes effets sur la santé que ne pas pratiquer le jogging.
Cependant, cela n’est pas valable pour tout le monde.
Il est connu et reconnu qu’abuser du sport peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Pourtant, pour pouvoir définir cet abus, il convient d’en faire un constat individuel. Il est inconcevable de donner une affirmation qui se base sur des généralités observées sur un petit groupe composé d’individus sélectionnés spécialement pour les besoins d’une enquête. En effet, il est peu probable que les résultats soient les mêmes pour tout le monde en dehors de cette étude. Il est indispensable de tenir compte des capacités physiques de chaque personne, car si certains peuvent courir sur des kilomètre sur une journée sans ressentir le besoin de s’arrêter, d’autres ne pourront effectuer une distance équivalente que sur plusieurs jours et en entrecoupant les séances de sport. Il est aussi nécessaire de considérer que le sport est bénéfique pour la santé uniquement lorsqu’il est pratiqué de la bonne manière ; et qu’une routine sportive adaptée à une personne ne sera pas forcément bénéfique pour d’autres.
Le sport, c’est aussi une question d’habitude, et il est certain qu’aucune des personnes sélectionnées lors de cette étude n’avait des habitudes sportives complètement semblables. Le rythme cardiaque ainsi que la quantité maximale d’oxygène consommée par l’organisme sont également des éléments à ne pas négliger. En effet, les conditions physiques des personnes étudiées doivent être prises en compte.
Une étude doit également baser ses résultats sur l’endurance des personnes sélectionnées, et ne pas prendre la performance comme unique élément valable. La régularité est en effet plus importante pour déterminer si une activité sportive est bénéfique ou non pour celui qui la pratique. Pour une personne ayant pour habitude de pratiquer le jogging, le corps n’en souffrira pas ; ce qui ne sera pas le cas de l’organisme d’une personne peu habituée au sport.