Le café est il bon pour la santé ?

Le café est il bon pour la santé ?

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. C’est aussi l’une des plus anciennes, puisque son utilisation est attestée depuis plus de 1 500 ans. Le café est si populaire que l’on estime à plus de 2 milliards le nombre de tasses consommées chaque jour. Mais malgré sa popularité et sa longue histoire, certaines questions subsistent quant à l’aspect santé du café, ou à son absence totale. Pour vous aider à décider si vous devez ou non en boire (et quelle quantité), nous avons compilé ce guide sur tout ce qui concerne le café : ce qu’il fait pour votre corps, et pourquoi certains experts de la santé disent que vous ne devriez plus jamais toucher une tasse !

Le café a été associé à plusieurs avantages pour la santé.

Si vous êtes comme moi, vous appréciez une bonne tasse de café le matin. Le café a été associé à plusieurs avantages pour la santé.

  • Il peut vous aider à perdre du poids en stimulant votre métabolisme et en vous empêchant d’avoir faim.
  • Il peut améliorer votre humeur en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau (ce qui nous rend heureux).
  • Le café peut réduire le risque de diabète de type 2, grâce à ses antioxydants et à ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Le café peut protéger contre certains cancers, notamment celui du foie.

Le café peut vous aider à perdre du poids.

Si vous essayez de perdre du poids, le café peut vous aider.

La caféine stimule le système nerveux central et augmente votre rythme cardiaque, ce qui signifie qu’elle peut vous aider à brûler plus de calories. Mais la caféine peut aussi avoir un effet déshydratant sur votre corps, donc si vous avez souvent envie d’uriner, cela pourrait donner l’impression que le café brûle des calories. Cependant, il a été démontré que le café augmente l’oxydation des graisses (le processus par lequel les graisses sont brûlées pour produire de l’énergie) chez les personnes actives et inactives.

En résumé, boire une tasse de café par jour peut réellement augmenter le nombre de calories que votre corps brûle sur 24 heures, et deux tasses peuvent faire encore plus !

Le café peut améliorer votre humeur.

Le café peut améliorer votre humeur.

Comment la caféine agit-elle sur le cerveau ? Elle augmente les niveaux de dopamine, un neurotransmetteur qui produit des sentiments de plaisir et de satisfaction. C’est pourquoi le café nous fait nous sentir bien. Il a également été démontré que la caféine contenue dans le café réduit les niveaux d’anxiété, de dépression et de stress. Si vous vous sentez fatigué à cause d’un manque de sommeil ou d’une maladie, boire du café peut vous donner de l’énergie et vous rendre plus alerte jusqu’à ce que les effets se dissipent au bout de quatre heures environ (notre corps la métabolise à un rythme d’environ 60 milligrammes par heure). Même si cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’effets secondaires – la caféine peut parfois provoquer des maux de tête ou des brûlures d’estomac – il a été démontré qu’une consommation modérée est associée à des risques moindres de certains problèmes de santé comme les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux par rapport aux personnes qui ne boivent aucune boisson caféinée

Le café peut réduire votre risque de diabète de type 2.

Le café peut réduire votre risque de diabète de type 2. Des études ont montré que les buveurs de café sont moins susceptibles de développer un diabète de type 2. En fait, une étude a montré que les personnes qui boivent cinq tasses de café ou plus par jour ont un risque de développer la maladie inférieur de 20 % à celui des personnes qui n’en boivent pas ou qui n’en boivent qu’une seule tasse par jour.(1)

Le café peut améliorer la sensibilité à l’insuline. La consommation de plusieurs tasses de café par jour a été associée à une amélioration de la sensibilité à l’insuline, c’est-à-dire de la capacité de l’organisme à utiliser efficacement l’insuline, ce qui réduit le risque de développer un diabète de type 2.(2)

Le café peut améliorer votre taux de glycémie. Le café contient des antioxydants appelés polyphénols (plus précisément de l’acide chlorogénique), qui peuvent aider à réguler la glycémie en améliorant la santé du foie et en augmentant la combustion des graisses(3).

Le café peut réduire votre risque de maladie d’Alzheimer et de démence.

Le café est une source naturelle d’antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui aident à protéger votre organisme des dommages causés par les processus cellulaires normaux et les facteurs environnementaux.

Le café peut vous aider à rester vif et concentré, ce qui pourrait contribuer à réduire le risque de maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence. Des études montrent qu’il peut améliorer la mémoire, la vitesse de traitement mental (la capacité à traiter rapidement des informations) et la capacité d’attention chez les personnes en bonne santé qui en boivent régulièrement. Le café peut également améliorer le temps de réaction et l’humeur, et pourrait donc être utile pour traiter les symptômes de dépression légère.

Le café peut protéger contre certains cancers.

Le café peut également protéger contre certains cancers. Des études ont montré que les buveurs de café sont moins susceptibles de développer un cancer du foie, du sein, de la prostate ou des ovaires.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats, il semble que les niveaux élevés d’antioxydants contenus dans le café agissent comme une défense naturelle contre ces types de cancer.

Le café pourrait également réduire votre risque de cancer de l’endomètre ou du côlon en réduisant l’inflammation dans l’intestin. La forte concentration d’antioxydants du café peut contribuer à prévenir les dommages causés par les radicaux libres et à faciliter la réparation par les cellules de tout dommage causé par ces derniers. L’organisme produit des radicaux libres nocifs par oxydation pendant la digestion, ainsi que par exposition aux rayons UV du soleil ou des lits de bronzage. Donc, si vous buvez beaucoup de café chaque jour (ou si vous fumez des cigarettes), vous pourriez être protégé contre certaines formes d’inflammation chronique au fil du temps !

Le café pourrait réduire votre risque d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiovasculaires.

Le café peut être une bonne source d’antioxydants et contribuer à réduire la pression artérielle, ce qui peut diminuer votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Une étude publiée dans la revue Circulation suggère que boire trois à cinq tasses de café par jour pourrait réduire le risque de maladie cardiaque d’environ 30 %.

Les chercheurs ont suivi plus de 100 000 personnes pendant 23 ans et ont constaté que les personnes qui buvaient de une à trois tasses de café par jour avaient un risque de décès de 10 % inférieur à celui des non-buveurs, toutes causes confondues. Les personnes qui buvaient quatre ou cinq tasses par jour présentaient une réduction encore plus importante de 16 % du risque de mortalité par rapport aux non-buveurs, tandis que six tasses ou plus étaient liées à une baisse de 18 % du risque de mortalité.

Il y a de nombreuses raisons de penser que le café est bon pour la santé, s’il est consommé avec modération.

Rappelez-vous : Il existe de nombreuses raisons de penser que le café est bon pour la santé, s’il est consommé avec modération.

Le café est une riche source d’antioxydants et d’autres composés phytochimiques. Ces composés peuvent contribuer à protéger contre la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Des recherches ont également suggéré que le café peut contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral en réduisant l’inflammation et en améliorant la circulation sanguine dans le cerveau. Il a été démontré que les buveurs de café ont également un risque réduit de maladie de Parkinson, bien que la raison de cette relation ne soit pas encore connue.

Nous pensons que les preuves sont claires : le café peut être bon pour la santé, mais seulement s’il est consommé avec modération. Si vous devez boire du café, faites-le bien et veillez à ce qu’il ne prenne pas le dessus sur votre vie !