Êtes-vous en bonne santé ?
La question se pose rarement quand la routine nous tient dans notre quotidien. Cela reste cependant une question fondamentale que nous devons nous poser de temps à autre pour nous rendre compte de ce qui se passe vraiment. Ainsi en Suisse, quatre personnes sur cinq se diraient en bonne santé !
Un baromètre sur la santé
L’association nationale des hôpitaux ou le Baromètre H+ aurait sorti que quatre personnes sur cinq s’estiment encore en bonne santé. Les Suisses qui ont été interrogés se sentent ainsi en bonne santé, car le quart estime encore avoir une santé de fer, quand une proportion presque similaire à celle-ci se dit être en bonne santé tout simplement.
Mais si pour certains, il est évident que leur état de santé et presque excellente, d’autres émettent des réserves et ne souhaitent pas se prononcer sur le sujet quand 13% des sujets interrogés disent se sentir assez mal, les 4% se sentent mal et les 2 % se sentent très mal.
Les jeunes en bonne santé ?
Pour ce qui est des jeunes dans la tranche des 18 à 29 ans, plus de la moitié d’entre eux pensent qu’ils sont en excellente santé. Cet état est de moins en moins ressenti en fonction de l’avancement de l’âge, et pourtant seuls 30% des plus de 70 ans estiment qu’ils ont une santé allant de mauvaise à très mauvaise.
Compte tenu des structures médicales en Suisse, l’enquête présente cependant que la moitié de la population a fait un tour dans un centre hospitalier au cours d’une année pour un contrôle de santé avec les traitements adéquats pour les 38%. Les traitements chez les médecins de famille prédominent encore dans le domaine avec 48% même si une partie de la population préfère encore se rendre dans un hôpital avec 26% et chez des spécialistes pour les 22%. 42% des jeunes de 18 à 29 ans n’ont jamais séjourné dans un hôpital quand elle diminue à 37% chez les plus de 30 ans, elle descend catastrophiquement à 4% chez les plus de 70 ans !