Diabète : un dépistage rapide et indolore sera désormais disponible en pharmacie
EZscan, c’est le nom de cette nouvelle méthode de dépistage du diabète. Elle a été créée par la société française Impeto Medical dans le but d’éviter les prises de sang pour la détection du diabète. Ezscan sera bientôt disponible dans toutes les pharmacies de l’Hexagone.
C’est quoi EZscan ?
EZscan est un appareil qui permet de dépister rapidement le diabète sans que la personne soit soumise à une prise de sang. Impeto Medical travaille en ce moment pour que toutes les pharmacies en France entrent dans le réseau « Espace Diabète ». Elles pourront alors proposer le dépistage rapide er indolore du diabète via EZscan.
Le diabète de type 2
Ce sont en général les personnes âgées de plus de 40 ans qui sont les plus concernées par ce niveau de diabète. Celui-ci progresse lentement mais sûrement et discrètement. Et c’est cette absence de symptômes qui provoque le diagnostic tardif chez les concernés. Selon la Fédération française des diabétiques, ce genre de diabète n’est diagnostiqué qu’environ 5 à 10 ans en moyenne après l’existence des premières hyperglycémies dans l’organisme.
Et pourtant le risque de complications diminue si le diagnostic est réalisé plus tôt. Le diabétique sera moins sujet à la cécité, à un infarctus, à un accident vasculaire cérébral, à une insuffisance rénale, ou à une atteinte des pieds. Malheureusement, le dépistage qui se fait en laboratoire par le biais d’un dosage de la glycémie semble ne pas être du tout optimal. Ce à cause des faux négatifs : les personnes diagnostiquées négatives alors qu’elles sont bien positives.
Voilà pourquoi la société Impeto Medical a conçu cette méthode fiable, rapide et indolore pour dépister efficacement le diabète. Avec l’EZscan, les complications nerveuses sont détectées bien avant chez les personnes présentant un risque élevé de diabète ou de pré-diabète. Le dépistage se fait en seulement deux minutes grâce aux électrodes qui étudient la sueur des mains et des pieds. La personne est alors diagnostiquée positive si l’appareil détecte des fibres nerveuses affectées.
Une machine pour deux usages
EZscan est déjà opérationnel dans les établissements de santé. Mais Impeto Medical veut élargir son utilisation dans les pharmacies pour être plus accessible. Les patients pourront ainsi rejoindre un « Espace Diabète » pour se faire dépister facilement et rapidement, sans qu’ils aient besoin d’être à jeun. Et le résultat est obtenu immédiatement. Ils bénéficient en plus des conseils et des recommandations du pharmacien.
Sur ce plan, le pharmacien confirme son rôle de professionnel de santé, tout en gagnant la confiance des patients diabétiques et pré-diabétiques.
Impeto Medical a déjà vendu 2 500 appareils de dépistage du diabète dans le monde. Et 100 pharmacies françaises sont déjà membres du réseau « Espace Diabète » en 2015.
Pour information, la société a également développé un autre appareil utile pour ceux qui ont été analysés et dépistés comme diabétiques. C’est le Sudoscan. Il permet au patient de suivre ses symptômes microvasculaires afin d’adapter son traitement à chaque évolution de la maladie. Les complications seront ainsi anticipées.