Comment soulager ses douleurs du dos ?
Le mal de dos touche énormément de monde. Environ 80% des Français ont souffert, souffrent ou souffriront d’un mal de dos au moins une fois dans leur vie. La lombalgie, c’est-à-dire le mal de dos aigu au niveau des lombaires, est la première cause d’arrêt de travail pour les personnes de moins de 45 ans. Plus largement, le mal de dos représente le deuxième motif de consultation d’un médecin.
Soigner un mal de dos est donc devenu primordial, d’autant qu’environ une douleur aiguë sur dix se termine par un mal de dos chronique.
Les remèdes pour soulager des douleurs au dos
Naturellement, avec le repos, le premier réflexe est le traitement médicamenteux. Des antalgiques et des anti-inflammatoires vont rapidement réduire les douleurs. Néanmoins, il est important de bien identifier la cause pour savoir si une inflammation a lieu.
Outre les médicaments, il existe différentes autres solutions permettant de soulager les douleurs et de les prévenir. On pense bien évidemment à l’ostéopathie et à la kinésithérapie. Muscler son dos permet aussi de réduire le risque de mal de dos. La chaleur se révèle elle aussi efficace pour soulager les douleurs, que ce soit sous forme de bôme, de ceinture ou de coussin chauffant. Plus largement, la ceinture lombaire permet de maintenir le dos droit, de réduire les mauvais gestes et de soulager la douleur.
Il existe d’autres matériels et notamment la table d’inversion évoquée sur le site ist-world et qui permet de prévenir les douleurs en étirant et en musclant le dos.
Une prévention au quotidien
La plupart des maux de dos proviennent de mauvais gestes et d’une mauvaise position. La douleur peut par exemple survenir lorsqu’on porte quelque chose de lourd en utilisant trop notre dos au lieu des jambes, après avoir dormi dans une mauvaise position, suite à un geste trop brusque lors de la pratique d’une activité sportive. Et il ne s’agit là que de quelques exemples.
Cependant, ils illustrent assez bien le fait que très souvent le mal de dos aurait pu être évité. Travailler sa posture au travail et au quotidien et ne jamais se précipiter quand on doit pousser ou soulever des charges lourdes reste la meilleure prévention possible pour réduire le risque de mal du dos.
Le repos, meilleur remède pour soigner un mal de dos
De toute façon, lorsque la douleur est trop forte, il devient impossible de faire le moindre geste nécessitant l’utilisation du dos, autrement dit la plupart des mouvements. Le repos est alors le meilleur moins de voir la douleur s’estomper. S’allonger dans un lit le temps que la douleur disparaisse est souvent une étape indispensable dans le cas des lombalgies.