Comment s’assurer que le médicament acheté en ligne n’est pas une contrefaçon ?
Avant d’acheter un médicament dans une pharmacie en ligne, vérifiez d’abord que le site que vous avez choisi est français et qu’il bénéficie d’une autorisation. Cela vous évitera d’être en possession de produits falsifiés. Cette vérification doit être faite sur le site du conseil de l’ordre des Pharmaciens. En outre, il est important de prendre un certain nombre de dispositions.
Rechercher les éléments d’identification de la pharmacie et du pharmacien titulaire
Vous devez être vigilant lors de l’achat de médicaments dans une pharmacie en ligne. Pour être sûr que vous ne traitez pas avec une structure qui fonctionne illégalement, et donc susceptible de vous vendre des produits falsifiés, recherchez les éléments permettant d’identifier la pharmacie et le pharmacien titulaire. Il s’agit principalement des coordonnées géographiques de l’établissement et du titulaire qui doivent absolument apparaître sur le site. Il est également impératif que le N° Siret de la pharmacie soit indiqué. Ce qui permet d’identifier le pharmacien titulaire de la pharmacie est son numéro d’enregistrement au répertoire partagé des professionnels de santé ainsi que son numéro d’inscription au conseil national de l’ordre des pharmaciens.
Vérification des logos obligatoires
Sur la page d’accueil du site de la pharmacie en ligne, doivent apparaître des logos obligatoires. Ceux-ci garantissent la sécurité du site en question. C’est le cas des logos européens. C’est l’assurance de l’habilitation de la pharmacie dans son pays. Un clic sur le drapeau est suffisant pour qu’un lien apparaisse et vous dirige vers le conseil de l’ordre ou l’autorité compétente du pays. Ainsi, il est facile de vérifier que le site est bel et bien autorisé pour la vente des médicaments en ligne. Vérifiez aussi le logo de l’agence régionale de santé. S’il est bien présent, vous devrez avoir la possibilité de cliquer dessus pour accéder au site de l’ARS. Vous y trouverez les coordonnées de l’agence qui a habilité le site de vente de médicament en ligne. En outre, le logo du ministère des Affaires sociales et de la Santé doit apparaître, car c’est la garantie que la pharmacie est bien française.