Comment bien accompagner bébé pendant la poussée dentaire ?

Comment bien accompagner bébé pendant la poussée dentaire ?

Lors de la poussée dentaire, votre bébé a besoin d’un accompagnement particulier afin de soulager sa douleur. Pour ce faire, il existe des gestes simples à adopter. Il est également possible de lui donner un antidouleur. Cependant, évitez de frotter les gencives de votre petit avec de l’alcool.

Soulager la douleur du bébé avec des gestes spécifiques

Il existe certains gestes simples permettant de soulager la douleur de la poussée dentaire de votre bébé. Pour le réconforter doucement, vous pouvez par exemple essuyer son visage avec un linge humide et propre.

Vous pouvez aussi frotter doucement la gencive de votre petit avec votre doigt bien lavé ou avec un linge humide et propre. En outre, les gels présentent une action massante (massage doux) permettant de soulager la douleur et réconforter votre petit.

Aussi, si votre bébé peut manger des yaourts ou des compotes, n’hésitez pas à lui en donner. La fraicheur de ces aliments atténue efficacement la douleur. Un anneau de dentition peut également vous aider à soulager votre bébé. Choisi homologué et conforme aux normes en vigueur, il ne présente aucun risque. Par exemple, celui sans liquide ne se brise pas pendant que votre bébé le mordille.

Utiliser un antidouleur pour alléger la douleur

Ayant plus de 3 ans, votre enfant peut déjà supporter un antidouleur. Se déclinant en différents types, ce dernier peut être pris sous forme de suppositoires ou de sirop. C’est particulièrement le cas du paracétamol. Il ne faut pas oublier de respecter la posologie variant selon le poids du petit. La dose idéale est de 15 mg/kg, à prendre toutes les 6 heures.

Cependant, vous ne devez en aucun cas donner à votre enfant de l’aspirine sans avoir consulté un médecin. Cet antidouleur est seulement à prendre sous prescription médicale. Si votre petit a moins de 3 mois, songez à lui administrer uniquement du paracétamol. N’oubliez pas de respecter la dose adaptée à son âge.