Vaincre l’anxiété

Vaincre l’anxiété

La meilleure façon de gérer l’anxiété est de savoir ce qui la déclenche et comment gérer le stress. Il existe de nombreuses façons de gérer l’anxiété, y compris les médicaments et la thérapie, mais l’une des choses les plus importantes est d’apprendre à décomposer les situations accablantes en petites situations afin de ne pas se sentir dépassé. Voici quelques conseils pour surmonter l’anxiété :

Votre monologue intérieur peut aggraver les choses

Il y a une voix dans votre tête, on l’appelle le monologue intérieur.

Le monologue intérieur est la voix qui raconte vos pensées, vos sentiments et vos expériences tout au long de la journée. Le monologue intérieur peut être utile ou non, mais dans tous les cas, il peut vous causer du stress s’il est négatif ou inutile. Si vous vous sentez anxieux à propos de quelque chose et que vous avez un dialogue intérieur inutile à ce sujet (par exemple, « Je vais échouer à cet examen ! »), cela ne fera qu’empirer les choses pour vous – cela ne résoudra rien ! Au lieu de penser négativement à quelque chose, essayez plutôt de vous concentrer sur les solutions (par exemple, « Que puis-je faire maintenant pour réussir cet examen ? »).

Essayez de vous concentrer sur les solutions, et non sur les choses qui vous rendent anxieux

L’un des moyens les plus efficaces de surmonter l’anxiété est de se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Lorsque nous sommes anxieux, notre esprit a tendance à se fixer sur les problèmes et les défis qui nous attendent. Cela nous rend plus anxieux et nerveux, car notre cerveau est constamment bombardé de pensées sur la façon dont les choses pourraient potentiellement être mauvaises. En raison de ce cycle perpétuel, nous ne parvenons jamais à résoudre quoi que ce soit !

Essayez plutôt de détourner votre attention des dangers potentiels et de vous concentrer sur des solutions réalisables. Par exemple, si vous êtes inquiet à l’idée de faire demain une présentation importante au travail – qui nécessitera une préparation sérieuse pour que tout se passe bien – et que cette inquiétude vous empêche de vous concentrer sur autre chose aujourd’hui ? Essayez de vous demander « que puis-je faire maintenant ? » plutôt que « comment vais-je faire pour que tout se passe parfaitement demain soir ? ».

Écrire ce qui vous rend anxieux peut vous aider à vous calmer

Si vous avez l’impression que votre anxiété est incontrôlable, essayez d’écrire vos pensées sur papier. Cela peut être utile pour plusieurs raisons : premièrement, cela vous permet de prendre du recul sur ce qui se passe réellement. Deuxièmement, cela vous aide à trouver des solutions aux problèmes qui vous rendent anxieux. S’il y a quelque chose de spécifique qui vous inquiète ou vous contrarie et que personne ne semble pouvoir vous aider à résoudre ce problème, essayez de l’écrire en détail au lieu d’y penser encore et encore dans votre tête jusqu’à ce que tout espoir disparaisse (et peut-être même au fond d’un placard).

Le fait d’écrire des pensées négatives ne donne pas toujours de bons résultats, alors si cela vous semble être quelque chose qui vaut la peine d’être essayé, assurez-vous de ne pas lire ce genre de notes avant de vous coucher !

Essayez d’identifier des schémas dans votre anxiété, puis essayez d’éviter les situations qui la déclenchent

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour gérer votre anxiété et réduire son impact sur votre vie. Si une situation vous rend anxieux, essayez d’identifier ce qui déclenche ce sentiment. Ensuite, si possible, évitez-la ou faites un effort pour contrôler votre réaction lorsqu’elle se produit :

  • Identifiez les schémas de votre anxiété – quelles situations ont tendance à la déclencher ?
  • Évitez ces situations autant que possible. Si, pour une raison ou une autre, il n’est pas possible d’éviter une certaine situation (par exemple, un de vos proches a l’habitude de dire quelque chose qui déclenche votre anxiété), essayez d’autres stratégies, comme vous distraire de la pensée qui la déclenche ou changer la façon dont vous y pensez.
  • Au lieu d’essayer de ne pas penser à quelque chose qui vous rend anxieux (ce qui, selon les recherches, est difficile), remettez en question le caractère exagérément négatif de vos pensées en vous demandant : « Quelle preuve ai-je que cette chose va se produire ? ». Remarquez s’il y a une preuve quelconque ; s’il n’y en a pas, rappelez-vous que rien de mauvais ne se produira si cette chose se produit, car il n’y a aucune raison pour que cela se produise !

Consultez votre médecin au sujet des médicaments contre l’anxiété

Si vous pensez être anxieux, parlez-en à votre médecin. Il peut vous aider à la diagnostiquer correctement et à trouver des options de traitement qui vous conviennent. Si votre médecin vous prescrit des médicaments contre l’anxiété, n’arrêtez pas de les prendre sans lui en parler d’abord.

En plus de prendre soin de vous physiquement et mentalement, il y a d’autres choses que vous pouvez faire :

  • Soyez actif – L’exercice aide à garder notre corps sain et fort. Il a également des effets positifs sur l’humeur car l’exercice libère des endorphines qui agissent comme des stimulants naturels de l’humeur.
  • Rejoignez un groupe de soutien – Rencontrer des personnes qui comprennent ce que vous vivez peut vous aider à apprendre à gérer votre anxiété et à réduire vos sentiments d’isolement et de solitude. Passez du temps avec vos amis – Les amis nous donnent un sentiment d’appartenance, ce qui est important pour notre bien-être, surtout lorsque nous nous sentons déprimés ou stressés.

Essayez de limiter la quantité de caféine que vous consommez, car elle peut aggraver l’anxiété

Ne buvez pas de café ou d’autres boissons contenant de la caféine. La caféine est un stimulant qui peut avoir un certain nombre d’effets négatifs sur votre organisme, notamment l’insomnie, les maux de tête et l’augmentation du niveau de stress. Elle augmente également le rythme cardiaque et la pression sanguine tout en supprimant les hormones du sommeil comme la mélatonine et l’adénosine. En plus d’aggraver l’anxiété à long terme, la caféine peut aggraver les symptômes pendant les périodes de forte anxiété en vous faisant sentir plus nerveux ou anxieux.

Prendre un bain ou une douche chaude

Un bain ou une douche chaude peut vous aider à vous détendre et peut parfois réduire ou vous aider à gérer votre anxiété. Si vous prenez un bain chaud, essayez de trouver un endroit calme et chaud où vous asseoir pendant au moins une demi-heure. Essayez de ne pas laisser passer trop de temps entre le moment où vous vous mettez dans le bain et celui où vous le prenez, car cela pourrait vous empêcher de vous détendre.

Essayez d’intégrer un peu d’exercice dans votre routine

L’exercice n’est pas seulement bon pour votre santé physique. Il a également un impact significatif sur votre santé mentale et peut jouer un rôle important dans la lutte contre l’anxiété. L’exercice libère des endorphines qui empêchent les signaux de douleur d’atteindre le cerveau. Cela contribue à réduire l’anxiété au fil du temps.

Si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport ou de courir tous les jours, vous n’avez pas besoin d’en faire trop ! Une simple promenade pendant le déjeuner ou des étirements devant la télévision peuvent contribuer à réduire le niveau de stress et à améliorer les habitudes de sommeil. L’important est de faire quelque chose tous les jours, même si ce n’est qu’une promenade de cinq minutes autour du pâté de maisons avant de se coucher !

Exercices de respiration

Les exercices de respiration peuvent être utiles lorsque vous essayez de gérer votre anxiété. Ils sont faciles à faire et ne nécessitent aucun équipement. Ils peuvent vous aider à vous sentir plus calme, à gérer le stress et l’anxiété, à vous détendre et à gérer les crises de panique.