Usure des articulations : comment la soigner ?

Usure des articulations : comment la soigner ?

Les articulations sous le coup d’une sollicitation excessive ou de l’âge ou encore de l’obésité peuvent s’user. Cela entraîne des douleurs pendant la marche, le gonflement et la raideur des articulations. Quel traitement pour la soigner ? Plus de précisions dans cet article.

Les traitements naturels

Pour soigner l’usure des articulations encore appelée arthrose, il faut commencer par adopter certaines pratiques simples. D’abord, s’il s’agit d’une personne en surpoids, elle doit chercher à en perdre. De même, il importe d’éviter les gestes qui pourraient mettre en difficulté les articulations au fil du temps. Par exemple, il va falloir s’abaisser doucement pour ramasser un objet tout en gardant le dos dans une posture droite.

En outre pour traiter l’arthrose, il faut penser à une alimentation contre l'inflammation. Cette dernière est constituée des légumes et des fruits. Les épices comme le curcuma, le poivre noir et le gingembre sont aussi efficaces contre ce mal. Il faut aussi privilégier les repas qui apportent un complément de graisse de type oméga-3. En revanche, tous les aliments qui possèdent un indice glycémique au-delà de 70 ne sont pas recommandés.

Les traitements médicaux

Il existe plusieurs méthodes de traitement des usures d’articulations. Celles-ci diffèrent selon la période de crise ou non de l’arthrose. Dans le cas d’une crise, il convient de :

  • garder une cane ou une orthèse dorsale pour mettre les articulations aux repos
  • prendre des médicaments pour soulager les douleurs (paracétamol par exemple)
  • mettre des poches de glaçons sur la partie concernée.

Lorsqu’il ne s’agit pas d’une crise d’arthrose, le médecin traitant peut procédant à une infiltration de gel dans l’articulation. Ceci pourra permettre à réduire l’avancée du mal. À cela s’ajoutent les cures thermales, la kinésithérapie ou l’acupuncture. L’utilisation de certains médicaments participe au ralentissement de l’arthrose. On distingue à titre illustratif, la glucosamine et la chondroïtine.

Une usure des articulations peut être soignée de diverses manières. Toutefois, il faut se référer à l’avis d’un médecin avant toute approche médicamenteuse.