Transpiration excessive, symptôme d’une pathologie ?

Bien que parfois embarrassante, la transpiration fait partie intégrante de l'être humain. Mais certaines personnes souffrent d'hyperhidrose, ce qui les fait transpirer excessivement. L'hyperhidrose est-elle toujours un symptôme d'une maladie ? On fait le point ici.
Qu'est-ce que la transpiration excessive ?
La transpiration excessive se produit lorsque vous transpirez plus que prévu en fonction de la température ambiante, de votre niveau d'activité ou de votre stress. En d'autres termes, la vraie transpiration excessive va au-delà du besoin physique normal de transpirer. Si vous souffrez d'hyperhidrose, vous pouvez transpirer abondamment sans raison lorsque cela ne convient pas aux circonstances. L'hyperhidrose peut être générale ou locale. Une personne peut transpirer abondamment aux aisselles et sur les paumes, la plante des pieds et le front, etc.
La transpiration excessive : généralement signe d'une maladie
Dans un premier temps, une transpiration excessive peut être le premier signe d'une crise cardiaque ou d'un problème cardiaque sous-jacent. Ensuite, lorsque la transpiration est accompagnée d'une sensation d'étourdissement ou de vertige, elle peut signaler un problème de santé sous-jacent tel qu'une hypoglycémie qui peut être causée par une baisse de la pression artérielle. Enfin, elle peut être signe d'hyperthyroïdie et de diabète. Les convulsions accompagnées de transpiration quant à elles signifient généralement que les personnes subissent une surdose de médicaments. Transpirer avec fatigue peut signifier une infection ou une pression artérielle basse.
L'hyperhidrose n'est pas toujours un symptôme de pathologie
Une transpiration soudaine n'est pas toujours une raison de paniquer. Elle peut survenir dans certaines situations telles que des températures plus élevées, des aliments épicés, de l'exercice ou du stress. De nombreuses personnes transpirent dans des situations stressantes comme avant de parler en public. Cependant, si vous et votre médecin avez exclu toutes les conditions médicales sous-jacentes potentielles et d'autres causes (comme les exercices physiques), vous pourriez simplement avoir des glandes sudoripares hyperactives. Même dans ce cas, il ne s'agit pas nécessairement d'un signe de problème grave.
La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux traitements médicamenteux et thérapeutiques pour atténuer ces inquiétudes.