Syndrome du côlon irritable : que faut-il savoir ?

Encore appelé colopathie fonctionnelle, le syndrome du côlon irritable est un dysfonctionnement du tube digestif. S’il est à l’origine d’une grande gêne, il est généralement bénin et n’entraîne pas de conséquences graves.
Les symptômes du syndrome du côlon irritable
La colopathie fonctionnelle est provoquée par plusieurs facteurs :
- le stress ;
- la fatigue ;
- la gastro-entérite.
Des troubles psychologiques comme l’anxiété, une mauvaise alimentation ou un repas trop copieux peuvent aussi en être la cause. Cette affection se traduit par des douleurs abdominales ou des troubles du transit intestinal (constipation chronique, diarrhée et parfois alternance entre les deux).
Les douleurs au bas ventre sont le symptôme le plus courant. Ce mal est caractérisé par une sensation de spasmes ou de crampes dans les fosses iliaques droite et gauche, ou dans l’ombilic. La douleur abdominale intervient le plus souvent après un repas ou au réveil. Elle dure quelques heures à quelques jours.
Les ballonnements du ventre sont aussi fréquents et peuvent provoquer une gêne surtout si la personne porte des vêtements serrés. Les ballonnements sont provoqués par une tension de l’abdomen qui conduit à une distension du ventre. Ils peuvent être suivis de bruits dans le tube digestif, bruits occasionnés par les déplacements des liquides et des gaz.
Les troubles intestinaux se manifestent généralement par la constipation. Les diarrhées sont également possibles et se caractérisent par des selles liquides et régulières au cours de la journée. Elles surviennent le plus souvent le matin ou après un repas. Certaines personnes peuvent présenter une alternance entre la constipation et les diarrhées.
Le traitement du côlon irritable
Il n’existe pas de traitement curatif au côlon irritable. Il se dissipe généralement tout seul après les selles ou l’émission de gaz. Les crampes peuvent être soulagées avec des auto-massages. En cas de constipation, il est conseillé de consommer beaucoup de fibres. La prise d’antidiurétique à faible dose aiderait à arrêter les selles. Les symptômes peuvent être atténués à l’aide des antispasmodiques et des pansements intestinaux.