Qu’est-ce que le commerce électronique de médicaments ?

Qu’est-ce que le commerce électronique de médicaments ?

Le commerce électronique de médicaments est une activité économique à partir de laquelle un pharmacien vend des médicaments à usage humain par voie électronique. Dans ce travail, des informations de santé sont données en ligne. En France, ce sont seulement les médicaments non soumis à prescription obligatoire qui peuvent être commercialisés en ligne. En d’autres termes, il est possible de les obtenir sans ordonnance. Notez donc qu’il est formellement interdit de vendre sur internet des médicaments soumis à prescription obligatoire.

Quels pharmaciens ont l’autorisation de vendre des médicaments sur internet ?

La vente de médicaments sur internet est permise aux pharmaciens qui sont établis en France titulaires d’une pharmacie d’officine. Aussi, les pharmaciens gérants d’une pharmacie mutualiste ou d’une pharmacie de secours minière ont la possibilité d’exercer une activité de commerce électronique de médicaments. Il est également permis à un pharmacien adjoint qui a reçu délégation de l’un des pharmaciens cités plus haut de gérer le site web de l’officine. Après décès du pharmacien titulaire, le pharmacien adjoint peut assurer l’exploitation de la pharmacie en ligne. Sachez que tous ces pharmaciens doivent absolument être inscrits à l’Ordre national des pharmaciens.

C’est à partir du site internet de l’officine de pharmacie que l’activité de commerce électronique de médicament se déroule. Si l’activité de l’officine de pharmacie cesse, cela entraine aussitôt la fermeture du site internet. Le contenu du site et ses conditions de fonctionnement sont sous la responsabilité du pharmacien.

Comment identifier un site français autorisé ?

Pour savoir si la pharmacie en ligne dans laquelle vous avez l’intention d’acheter un médicament est autorisée, vérifiez que celle-ci bénéficie d’une autorisation pour la vente de médicaments sur internet. Une liste est produite à cet effet par les ARS. L’Ordre national des pharmaciens veille à ce que cette liste soit constamment à jour. Sachez que les ARS sont les autorités compétentes pour l’examen des demandes d’autorisation en ce qui concerne l’ouverture d’une pharmacie en ligne. Elles sont aussi chargées de contrôler le fonctionnement des structures autorisées.