Bien se protéger face au soleil en été
Si le soleil est bon pour la santé et pour la peau, il ne faut pas en abuser. L’excès de soleil peut être très dangereux à terme. En été, l’ensoleillement et nettement plus fort que le reste de l’année, c’est pourquoi il va falloir prendre certaines précautions tout en profitant des bienfaits du soleil. Voici quelques conseils pour profiter du soleil sans prendre de risques.
Les bienfaits du soleil
Que ce soit au niveau du moral ou du physique, le soleil a des bienfaits. Avez-vous remarqué que l’on a souvent plus le moral en été qu’en hiver, et plus généralement lors de journées ensoleillées par rapport à des jours gris. C’est tout simplement parce que la lumière du soleil va agir sur notre moral. Plus la lumière sera forte et plus on aura tendance à avoir un bon moral. Comme le dit la chanson, il semble que la misère serait moins pénible au soleil. C’est pourquoi, lorsque les beaux jours sont là, il faut en profiter et aller au maximum dehors afin de bénéficier de cette lumière.
Le soleil est également bon pour nos os puisque sans lui ils seraient incapables de fixer le calcium. De même le soleil est bon pour la peau et sa santé. Le soleil va également favoriser une bonne pression artérielle. Il est aussi idéal pour notre horloge internet et pour favoriser un bon sommeil.
Ne pas en abuser
Si tous ces bienfaits évoqués ci-dessus sont vrais, il ne faut pas non plus abuser du soleil. En effet, pour qu’il soit bénéfique, il ne faut pas s’y exposer trop longtemps, mais plutôt sur de courtes périodes de 30 minutes maximum. Une trop longue exposition peut abîmer notre peau et il est important d’éviter les coups de soleil. D’autant que le soleil peut s’avérer dangereux pour notre santé si on en abuse. Il ne faut pas bruler la peau, et éviter d’attraper une insolation.
De plus, les rayons du soleil peuvent également abîmer nos yeux. C’est encore plus vrai pour les enfants et les personnes aux yeux clairs. Lors d’un fort ensoleillement, il est donc important de porter des lunettes de soleil ayant un indice de 3.
Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas non plus surcharger notre peau de crème solaire. Cela risque tout simplement d’obstruer les pores de la peau et de bloquer l’élimination de certaines toxines. Une fine couche est donc suffisante, à partir du moment où l’on ne s’expose pas plus de 30 minutes de suites.