Pourquoi s’hydrater au maximum lorsque vous faites du sport

Pourquoi s’hydrater au maximum lorsque vous faites du sport

Faire de l’exercice est très important pour le bien-être physique et moral. Beaucoup de personnes en ont pris conscience ces dernières années et ont adopté une pratique sportive régulière. L’hydratation est tout aussi importante que l’alimentation, surtout lorsque vous faites du sport.

L’importance de l’hydratation

Si vous ne buvez pas assez d’eau, vos cellules ne seront plus en mesure d’envoyer des signaux. Vous l’avez sans doute remarqué, mais quand on ne boit pas assez d’eau, la sensation de soif diminue considérablement. Écouter sa soif n’est donc plus possible puisque le corps s’est adapté à la déshydratation. Pourtant, la déshydratation empêche les cellules de fonctionner à leur plus haut rendement. Si vous buvez de l’eau, la régulation de prise d’eau est meilleure et votre organisme enverra des signaux quand il aura besoin d’être hydraté.

Quand boire de l’eau ?

L’hydratation requiert une attention particulière pour un équilibre hydrique corporel optimal. Vous pouvez et devez en boire dès que vous en ressentez le besoin, mais n’attendez pas toujours d’avoir soif pour vous hydrater ! Pour une personne normale qui ne pratique pas d’activités physiques plus ou moins intenses, il est recommandé de boire 1,5 L à 2 L d’eau par jour. Donc, si vous en pratiquez, vous transpirez et vos besoins augmentent. Il convient donc de boire de l’eau avant, pendant et après l’effort physique pour être performant et profiter pleinement des bienfaits du sport.

L’idéal est notamment de boire de petites quantités d’eau avant le sport pour éviter les troubles digestifs. Par exemple, vous buvez 150 mL à 200 mL d’eau toutes les 30 minutes. Vous pourrez continuer à prendre la même quantité toutes les 15 minutes durant votre entraînement. Continuer à boire de l’eau après l’effort physique à cause des pertes sudorales en hausse. Cela vous permettra d’éliminer plus facilement l’élimination des déchets et de favoriser la restructuration cellulaire.