Pourquoi et comment se protéger des coups de soleil ?

Pourquoi et comment se protéger des coups de soleil ?

Avec la saison estivale qui débute, les journées seront chaudes et beaucoup connaîtront des épisodes de coups de soleil. Mais pourquoi cela arrive-t-il et surtout que faire pour éviter d’en être victime ? Focus sur les causes de coups de soleil et les moyens de s’en protéger.

Pourquoi les coups de soleil ?

Le coup de soleil est une inflammation de la peau due à l’astre solaire, plus précisément à ses rayons UV. C’est donc suite à une exposition au soleil d’une certaine durée (généralement de plusieurs heures) et dans certaines conditions spécifiques que vous attrapez un coup de soleil. Les rougeurs de peau constituent le plus souvent la principale manifestation d’un coup de soleil sur les parties atteintes.

Tous les coups de soleil n’ont pas la même gravité. En fonction du nombre d’heures passées exposé, votre douleur peut être plus intense et plus longue à soigner. À la longue, c’est une brûlure qui endommage l’épiderme de la peau et contribue à son vieillissement précoce.

Comment se protéger des coups de soleil ?

Les rayons UV du soleil sont certes importants pour la vitamine D qu’ils apportent au corps, mais il faut prendre des précautions. Mettez de la crème solaire avant de vous exposer au soleil. Que vous ayez une peau claire, bronzée, métissée ou noire, vous devez en mettre, car le taux de mélanine du corps ne suffit pas à protéger à 100 % votre peau dans tous les cas.

Si votre protection solaire intègre des filtres minéraux naturels, ses composants se fixent à votre peau afin de réfléchir les rayons UV pour vous protéger. En revanche, si elle contient des filtres chimiques, ses composants doivent être absorbés par votre peau pour agir comme souhaité. Le mieux est de passer votre crème sur toutes les parties à exposer environ vingt minutes avant de sortir.