Pharmacie en ligne : la femme française se différencie
Newpharma, le géant de la pharmacie en ligne européenne, a lancé une enquête auprès de 8 000 de ses visiteurs, dont 6 000 femmes. Ils proviennent de 5 pays européens : France, Monaco, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Cette enquête s’est notamment intéressée au comportement d’achat des consommateurs, et plus précisément des consommatrices de pharmacie en ligne. Si on retrouve de nombreux points communs entre ces consommatrices, les Françaises se distinguent légèrement des autres.
Les femmes sans enfants
Dans cette enquête on constate une évolution de consommation entre les femmes qui sont devenues mamans et celles qui n’ont pas encore d’enfant. Généralement ce changement intervient aux alentours de 30 ans. Ainsi, l’enquête de Newpharma montre que les femmes qui n’ont pas encore d’enfants prennent plus soin de leur beauté et elles sont 61 % à occuper leur temps livre de loisirs.
Les mères de famille
Une fois que les femmes deviennent mamans. Elles ont tendance à prendre moins de temps pour s’occuper de leur beauté et leurs loisirs. Sur les pharmacies en ligne elles achètent de nombreux produits pour leurs enfants et leur partenaire, et moins pour elles. Ainsi, 50 % d’entre elles estiment qu’elles achètent majoritairement des produits pour les autres membres de leur foyer plutôt que pour elles.
Cependant, une fois que les enfants sont indépendants et que leur carrière est accomplie, 83 % des femmes de plus 55 ans passe leur temps livre avec diverses activités de loisirs.
Une exception française
Si ces comportements chez la plupart des femmes interrogées, les Françaises font figure d’exception. En effet, on remarque les femmes françaises ne changent pas vraiment leurs habitudes de consommation de pharmacie en ligne lorsqu’elles deviennent maman. Ainsi, 72 % achètent toujours principalement pour elles-mêmes lorsqu’elles sont mamans, contre 50 % pour les autres Européennes de l’enquête.
D’ailleurs si on se penche davantage sur les Françaises, cette enquête nous montre que 63 % ont une carrière professionnelle. En moyenne, elles ont leur premier enfant vers 30 ans, et le nombre moyen d’enfants est de deux. Surtout, elles sont 71 % à principalement passer leur temps libre pour leur bien-être, contre seulement 23 % dans l’éducation de leurs enfants, et 5 % pour leur travail.