Pharmacie en ligne : les indicateurs d’authenticité

Pharmacie en ligne : les indicateurs d’authenticité

Au moment d’effectuer une commande de médicaments en ligne, un doute vous effleure : et si c’était un faux site de pharmacie en ligne ? Ou plutôt un vrai site de fausse pharmacie ? Pour ne pas se faire prendre, il y a au moins 6 critères majeurs à vérifier. Une vraie pharmacie en ligne comportera des indications obligatoires et les médicaments répondent à des critères faciles à vérifier.

Les mentions obligatoires de la pharmacie

Une pharmacie en ligne agréée respecte les mentions obligatoires fixées par la loi. Ainsi de nombreuses informations doivent être indiquées tel que le nom de l’apothicaire, le numéro affilié à l’RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé), les coordonnées de l’officine existante, le numéro de licence correspondant à la pharmacie et les informations relatives à l’hébergement du site web.

Par ailleurs, toute e-pharmacie régulière fournit, de manière discernable, un lien vers le site de l’Ordre national des pharmaciens, un autre vers celui du Ministère de la Santé, et un autre encore vers le formulaire de pharmacovigilance de l’ANSM (Agence nationale du médicament et des produits de santé), ce dernier devant permettre au particulier de signaler d’éventuels effets secondaires non désirés.

La langue du site, le compte privé du patient et les numéros de téléphone

Tout site régulier de pharmacie en ligne est entièrement rédigé en langue française. Des phrases approximatives, comportant de grossières erreurs (grammaire, orthographe) doivent susciter la méfiance. Par ailleurs, sur un site légal, tout client doit disposer d’un compte privé, destiné à faciliter les échanges avec son pharmacien.

S’agissant des numéros de téléphones, les pharmacies en ligne illégales sont le plus souvent hébergées à l’étranger tout en voulant se faire passer pour des pharmacies françaises. L’indicatif international de leurs numéros de téléphone trahit leur réelle implantation.

Les médicaments proposés et leur prix

Les médicaments faisant l’objet de vente en ligne sont limités à ceux qui ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin, et sont donc accessibles sans ordonnance. Les sites qui proposent des stimulants sexuels (Viagra, notamment) à des prix très faibles sont illégaux. D’une part, ce genre de produit nécessite une ordonnance, et d’autre part, vendus à “petit prix”, il ne peut s’agir que de contrefaçons.

Noter aussi, comme indicateur d’authenticité, la présence d’un logo commun aux officines en ligne des Etats membres de l’Union européenne.