Mieux comprendre la différence entre une infection virale et bactérienne

Mieux comprendre la différence entre une infection virale et bactérienne

Une infection virale et une infection bactérienne sont différentes dans la mesure où l’une est causée par un virus et l’autre par une bactérie. C’est la raison pour laquelle le traitement sera également différent selon le diagnostic.

Comment se transmettent les bactéries ?

Toutes les bactéries ne sont pas néfastes à l’organisme. Certaines sont même utiles pour la santé. S’il s’agit de bactéries infectieuses, l’on peut donc en tomber malade en les contractant. C’est notamment le cas des bactéries de la pharyngite ou de la tuberculose. D’autres ne sont pas contagieuses, à l’instar des bactéries causant les infections urinaires. Toutes ont en commun le fait d’être des microorganismes vivants constitués d’une cellule unique, qui se reproduisent par phénomène de division.

Qu’est-ce qu’un virus ?

Les virus ne sont pas des organismes vivants comme les bactéries. Ce sont plutôt des capsules renfermant du matériel génétique. Les virus ont besoin d’un hôte vivant pour se multiplier, autrement, ils meurent. Quand le virus pénètre dans l’organisme, il envahit certaines cellules et en prend le contrôle pour se transformer en usine de production de nouveaux virus. Pire encore, les virus sont capables de tuer les cellules-hôtes. Tout  comme les bactéries, les virus ne sont pas tous contagieux. Les infections comme la grippe et le VIH sont contagieuses.

Quel traitement est le plus adapté ?

Lorsque l’on fait face à une infection d’origine inconnue, il est préférable de consulter un médecin. En effet, certaines infections se manifestent avec des symptômes similaires, sans pour autant être d’une même origine. Ainsi, dans le cas d’une infection bactérienne, très souvent, le médecin prescrit un antibiotique. Tandis que dans le cas d’une infection virale, la prise de vitamines est recommandée par les médecins. L’on comprendra donc qu’il faut faire attention quant à l’usage à tort des antibiotiques. Ils sont inefficaces contre les virus et peuvent même aggraver l’état du patient.