Les pharmacies en ligne explosent en Belgique
La Belgique est un pays où la pharmacie en ligne connait une belle progression, malgré un marché étroit qui commence à saturer. Pourtant, il semblerait que la vente de médicaments en ligne ne représente qu’une infime part du marché de la pharmacie dans le pays.
Un marché en pleine expansion
Newpharma, le numéro 1 belge de la vente de médicaments en ligne connait un succès florissant à travers l’Europe. En novembre 2008, le site est lancé, et propose de fournir des médicaments à des particuliers, sans prescription médicale.
En plus de produits pharmaceutiques, des produits cosmétiques sont également en vente sur le site. Sur l’année écoulée, Newpharma a fait un chiffre d’affaire avoisinant les 18 millions d’euros, ce qui équivaut à une hausse de 100% comparée à l’année 2012, et de 29% pour 2013. La plateforme a fourni près de 400.000 clients en 6 ans d’existence, et a écoulé quelques 3,5 millions de médicaments.
Une firme présente dans de nombreux pays
La plateforme virtuelle est présente dans 12 pays européens et compte désormais plus de 25.000 commandes mensuelles. Une belle évolution si on compte près de 5.000 commandes par mois à leurs débuts pour passer à près de 20.000 en 2010.
Malgré sa large expansion, Newpharma réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires dans son pays d’origine. La France, les Pays-Bas et l’Allemagne comptent respectivement pour 33, 10 et 5% de leurs revenus annuels. Quant aux autres pays bénéficiant de leurs services, ils ne représentent que 1% de ces chiffres.
Un marché plus mature
Le co-fondateur du site de constater que le marché ne connait pas la crise et attire de plus en plus de clients, occasionnels comme réguliers. Même après avoir essuyé les critiques de nombreux professionnels de la santé, la vente de médicaments en ligne a encore de beaux jours devant elle.