Les Chinois se tournent de plus en plus vers la santé en ligne
Alors qu’en France la santé en ligne a encore des difficultés à véritablement démarrer, la première puissance économique voit ce secteur en plein essor. En effet, les Chinois sont de plus en plus nombreux à acheter leurs médicaments sur des pharmacies en ligne. Le marché devrait même exploser d’ici à 2020. Il bénéficie du soutien du gouvernement chinois et de nombreux investisseurs attirés par ce marché qui pourrait s’avérer très lucratif.
Des revenus en hausse
Internet est devenu une véritable alternative dans de plus en plus de secteurs. Même la santé est touchée. Si en France le démarrage est encore lent, ce n’est pas le cas de la Chine ou les revenus de ce secteur ne cessent de progresser. Ainsi, en 2014 les revenus liés à la santé en ligne ont dépassé les 3 milliards de dollars. Cependant, ce chiffre est encore très faible comparé au potentiel que représente ce marché. En effet, les dépenses devraient littéralement exploser dans les prochaines années. Les experts estiment que ces dépenses pourraient atteindre 110 milliards de dollars en 2020. Cela représenterait tout simplement une hausse de 3567 % en seulement 5 ans.
Il faut dire que les Chinois sont de plus en plus nombreux à posséder des smartphones, des tablettes et des PC et qu’ils achètent donc plus en ligne. Comparé à leur population, le potentiel est donc immense.
Toujours plus d’investisseurs
Il est normal lorsque l’on regarde le potentiel ce marché et la hausse des dépenses liées à celui-ci qui devraient exploser que les investisseurs se bousculent. Il y a tellement d’argent à gagner que tout le monde veut sa part du gâteau. Rien qu’en 2014, la santé en ligne a obtenu 700 millions de dollars en investissements. Toutes les grandes enseignes de l’internet chinois et du commerce en ligne sont donc particulièrement intéressées par ce marché. D’autant que ce sont des investissements qui pourraient rapporter gros dans les 10 prochaines années. Tous les grands acteurs comme Baidu ou Alibaba sont bien évidemment déjà présents. De nombreuses start-up devraient également pouvoir tirer leur épingle du jeu, tandis que d’autres ne récolteront que les miettes.
Cependant, on sait combien le gouvernement est omniprésent dans ce pays. Lui aussi voudra sûrement sa part du gâteau. Si celui-ci pousse le secteur à se développer via notamment la mise en place de dossiers médicaux numériques ou l’utilisation du big data et l’échange de données. De plus, c’est également lui qui a récemment autorisé la vente en ligne de médicaments sur ordonnance ce qui n’est par exemple pas possible en France. Le pouvoir semble donc enclin à ce que ce marché se développe même s’il garde toujours un œil sur les différents acteurs.
La Chine semble donc avoir une longueur d’avance dans ce domaine, d’autant que son marché interne est le plus important au monde. Néanmoins, elle ne devrait sûrement pas s’arrêter là, et les grands acteurs de la santé en ligne chinoise seront forcément intéressés pour étendre leur offre à l’international en commençant par les pays voisins comme procède toujours la Chine. L’Europe devra donc réagir si elle ne veut pas se faire devancer sur ce secteur, d’autant qu’elle a tout le potentiel et les connaissances pour elle aussi développer un marché solide composé de grands acteurs.