Les causes réelles de l’obésité
Par définition, l’obésité est l’accumulation anormale ou excessive de graisse au niveau de l’organisme, à un tel point que cela peut avoir des effets néfastes sur la santé en général. Quelles en sont les causes ? En réalité elles sont nombreuses et plusieurs facteurs peuvent conduire à l’obésité.
Les facteurs génétiques
Une grande majorité des personnes atteintes d’obésité ont au moins un parent qui a le même souci. La perte de poids est devenu un sujet central pour le bien-être d’un nombre croissant de personnes. Certaines anomalies génétiques peuvent faire que le corps ait une diminution de la dépense énergétique que ce soit au repos ou à l’effort ou encore après le repas ce qui entraîne une production anormale de la masse adipeuse. Cependant, le facteur génétique n’est pas suffisant pour expliquer réellement l’apparition de la maladie chez une personne.
Certains facteurs alimentaires
L’excès d’apport calorique est une des premières causes d’obésité. A ce titre, les végétariens connaissent un succès grandissant dans le monde entier. Le corps reçoit beaucoup de calories par rapport aux besoins de l’organisme et sans dépenses énergétiques suffisantes, cela conduit à l’obésité.
Certains troubles alimentaires peuvent aussi conduire à l’obésité comme la boulimie ou le grignotage. L’obésité peut aussi survenir en cas de trouble de la prise alimentaire : c’est le cas quand les molécules qui ont pour fonction de transmettre des messages au cerveau ou neuromédiateurs ne font pas correctement leur travail.
Des problèmes psychologiques
Le stress, les problèmes émotionnels et autres peuvent conduire certaines personnes à compenser avec la nourriture. Cela concerne généralement des aliments très sucrés et donc très caloriques.
Pas assez de dépenses énergétiques
La sédentarité, c’est souvent le cas pour les personnes qui passent leur journée devant la télévision par exemple, et le manque d’exercices physiques conduit aussi à l’obésité. Quand le corps reçoit beaucoup de calories et que les dépenses énergétiques sont moindres, cela conduit à une surproduction de graisse qui s’accumule avec le temps et conduit la personne à l’obésité.
Le facteur sommeil
Selon différentes études, le manque de sommeil serait également un facteur d’obésité chez une personne. En effet, quand le sommeil est de moins de 5 heures, le risque d’obésité monte jusqu’à 60%. En revanche, chaque heure de sommeil en plus équivaut à une réduction des risques de 9%.