Les antibiotiques, ce n’est pas automatique !
La France est un des pays les plus consommateurs d’antibiotiques, elle se trouve derrière la Grèce en deuxième position. Eh oui, souvent on fait de l’automédication pour nous soigner et on prend des antibiotiques pour tout et pour rien.
Et le pire, c’est que même pour les animaux, beaucoup font la même chose !
Médecine humaine et médecine animale
En ce qui concerne l’utilisation des médicaments tels que les antibiotiques, la médecine animale ne diffère pas tellement de la médecine humaine. En effet, il est fortement déconseillé de prendre des médicaments en guise de traitement sans un avis préalable venant des médecins. Même si avec des millions de chats et de chiens dans les familles, les propriétaires restent assez attentifs à la santé de leurs animaux, il n’en est pas moins que les prescriptions vétérinaires ne sont pas toujours respectées comme il se doit et surtout quand il s’agit d’antibiotique.
Ce qu’il faut savoir c’est que les antibiotiques chez les animaux comme chez les humains ne peuvent s’employer que pour des soucis d’origines bactériennes. De plus, une mauvaise utilisation et administration d’antibiotique conduirait le corps à développer une antibiorésistance qui empêcherait ainsi ces derniers d’agir efficacement quand on aura vraiment besoin.
Une campagne de sensibilisation
Du 15 au 26 septembre, une campagne de communication a donc été mise en place afin de mettre les propriétaires d’animaux aux courants des différents risques encourus par leurs animaux en cas d’automédication aux antibiotiques et d’une mauvaise administration du traitement. Rappelons aussi que ces traitements sont remboursés par les compagnies d’assurance, ce qui les pousse à tirer aussi la sonnette d’alarme.
Différents moyens seront ainsi mobilisés, notamment les ondes et les web-radios, les meilleurs moyens d’atteindre le plus de monde possible. Des personnalités célèbres seront aussi de la partie, de même que des particuliers pour appuyer en témoignage et en conseils avisés. Affiches et brochures seront aussi à la disposition du public dans les écoles, les cabinets vétérinaires ainsi que les pharmacies et autre.