Le THC, c’est quoi ?
Le THC ou Tétrahydrocannabinol est la molécule qui occupe le plus grand pourcentage dans la composition du cannabis. Il a des propriétés psychoactives pouvant perturber le fonctionnement normal du cerveau. Découvrez ici plus de détails à propos du THC.
Le THC : qu’est-ce que c’est ?
Le THC ou Tétrahydrocannabinol fait partie des composants actifs du cannabis. Ses effets ressemblent beaucoup à ceux des cannabinoïdes. Le THC a été synthétisé en 1964 par le chercheur israélien Raphaël Mechoulam. Une fois dans le corps humain, il est en réaction avec les récepteurs cannabinoïdes.
Pour rappel, ces derniers se trouvent dans le cerveau et sont directement liés à la mémoire, à la réflexion et à la coordination des mouvements. Lorsque le Tétrahydrocannibole est en grande quantité dans l’organisme, la personne perd la mémoire. De plus, elle n’arrive pas à se concentrer et à coordonner ses mouvements.
Le THC : quels sont ses effets ?
Le THC provoque la stimulation des cellules cérébrales. Cela crée un effet d’euphorie chez la plupart des consommateurs de cannabis. Il faut également savoir qu’il interfère avec les avec les informations envoyées au niveau de l’hippocampe. Celui-ci est la partie du cerveau où sont enregistrés les souvenirs. Les effets du Tétrahydrocannabidol ne durent pas plus de 2 heures. Dans la plupart des cas, ils surviennent entre 15 et 60 minutes après la consommation du produit. Il faut noter aussi que la durée de la réaction dépend du type de consommations utilisé.
Si le cannabis est fumé, la réaction du THC devient plus rapide. Par contre, si le produit est mis dans un gâteau, le THC réagit lentement. L’autre effet du THC dans l’organisme, c’est la relaxation. En effet, s’il est pris à petite dose, le Tétrahydrocannabinol peut soulager certaines douleurs. Par contre, s’il est pris à grande dose, il peut causer de l’anxiété et des pertes de mémoire temporaires.
Le THC : quels sont ses bienfaits ?
Le THC renferme de nombreux bienfaits. Il peut être pris pour calmer certaines douleurs articulaires ou musculaires. De plus, plusieurs scientifiques émettent des hypothèses selon lesquelles, il pourrait être efficace pour calmer les spasmes. Avant de l’utiliser à cette fin, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin.
Il faut également savoir que le Tétrahydrocannabinol permet de lutter contre les vomissements et les nausées. De plus, les recherches ont montré qu’il permet de stimuler l’appétit. Il est également efficace dans la lutte des effets secondaires causés par la chimiothérapie.