Le gel antibactérien pour une bonne hygiène

Le gel antibactérien pour une bonne hygiène

La solution hydroalcoolique ou le gel antibactérien sort du domaine médical. Désormais, le grand public peut l’utiliser pour se désinfecter la main. Cependant, il faut savoir comment il fonctionne et quelles sont les règles à ne pas oublier durant son emploi.

C’est la solution alternative au lavage classique des mains

Le gel désinfectant permet de tuer les microbes présents sur les mains en quelques secondes. Il suffit d’appliquer une à deux noisettes de ce gel. Il peut donc remplacer le lavage des mains à l’eau savonneuse quand vous ne pouvez pas vous le permettre. Il est surtout utilisé en cas d’absence de point d’eau alors que vous devez vous laver les mains. Il existe plusieurs cas de figure pour lesquels il peut être utilisé : avant un repas, après avoir changé les couches de bébé, après un contact avec une poignée de porte, etc.

Ce qu’il faut savoir sur son usage

Il est important de déterminer les fonctions d’une solution hydroalcoolique pour ne pas abuser à tort de son emploi. Composé principalement d’alcool, son usage abusif peut être nocif pour les mains. Il peut effacer légèrement vos empreintes digitales sur le long terme. Il doit alors rester une solution d’urgence lorsque vous avez besoin d’avoir les mains désinfectées.

Il ne remplacera jamais l’habituel lavage à l’eau et au savon. Il tue uniquement les microbes. Il ne peut pas enlever les salissures comme la boue ou les graisses sur vos mains. Il est surtout important de savoir qu’il faut se laver à l’eau savonneuse au bout de trois emplois de ce gel. L’alcool peut assécher les mains au bout d’un certain moment.

Il ne faut pas l’utiliser en cas de plaie ou de blessure sur les mains. Dans ce genre de situation, il faut avoir recours à un désinfectant comme la Bétadine et faire un pansement classique si nécessaire.