Le fruit du baobab, un fruit source d’énergie

Le fruit du baobab, un fruit source d’énergie

Connu sous le nom de « arbre de longévité », le baobab est effectivement un arbre dont l’âge peut parfois atteindre un millénaire. On le voit plus souvent en Afrique. Là où ses racines sont en vérité les parties que l’on voit culminer à quelques dizaines de mètres pointant vers le ciel. Quant à ses fruits, ils sont excellents pour la santé, et pour cause !

Un surnom qui en dit long

S’il est appelé « arbre de longévité », c’est d’une part pour sa taille et son âge, et d’autre part pour ses bienfaits. Car le baobab n’est pas un arbre ordinaire. Et le secret se trouve dans ses fruits. Ces derniers renferment une chair blanche, poudreuse avec diverses qualités nutritives exceptionnelles, antioxydantes et nutritives. À ce titre, cette chair quelque peu farineuse est devenue un ingrédient incontournable de bien-être aujourd’hui, dans de nombreux pays.

Un arbre avec ses vertus et ses inconvénients

Il faut le dire, tout est bon dans le baobab. En effet, le fruit du baobab est un concentré de vitamine C comme on n’en trouvera pas ailleurs. En réalité, la chair transformée en poudre renferme 3 fois plus de vitamine C que 280 mg kiwi et 7 fois plus qu’une orange. On y trouve également du calcium, mais cette fois-ci dans les feuilles du baobab. 100 g de feuilles séchées de baobab sont capables de couvrir les besoins journaliers en calcium d’un individu, soit une capacité largement supérieure au lait. On mentionnera également la présence d’antioxydants divers et du potassium, dont la teneur est 10 fois plus élevée que celle des baies de goji. Enfin, on n’oubliera pas de citer que le baobab est une source de protéine végétale. Pour 100 g de pulpe de baobab, on compte alors 2,3 g de protéines.