Google va lutter contre les pharmacies en ligne illégales
Alors que le nombre de pharmacies en ligne augmente tous les jours en France, le marché est déjà plus mature chez nos voisins transatlantiques américains.
Google avait été pénalisé en 2011 pour ne pas avoir lutté avec assez d’efficacité contre la vente illégale de médicaments en ligne. A ce titre, le géant de la recherche vient de débloquer un budget important pour mieux contrôler les ventes.
50 millions de dollars sur 5 ans
L’objectif de Google est de combattre la vente illégale de médicaments en luttant contre les publicités diffusées sur son réseau. Plus de 50 millions de dollars ont été débloqués et seront dépensés en ce sens dans les 5 années à venir. (source lefigaro)
Cette action vient du fait que Google a été poursuivi en justice par des actionnaires de Google (!) pour ne pas avoir réalisé assez « d’efforts » de contrôle en ce sens. En plus de cette enveloppe, Google avait également versé plus de 500 millions de dollars pour ne pas être poursuivi par le gouvernement américain.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), près de 15 % des médicaments illégaux sont vendus grâce à des plateformes en ligne dont Google. La lutte est donc intense et indispensable.
Des acteurs propres en France
Concernant le marché hexagonal des pharmacies en ligne, des certifications obligent les revendeurs à montrer patte blanche. De plus, chaque pharmacie en ligne doit être reliée à une pharmacie physique, ce qui limite les risques de contrefaçons.
Des acteurs comme Prima Pharma ou mapetiteparapharmacie.eu (avec la fameuse marque francaise Luc et Lea ) ou encore 1001pharmacies … sont reconnus pour leur professionnalisme et leur rigueur. Les médicaments vendus sont de grande qualité et toute la chaîne est contrôlée avec soin pour fournir les meilleurs services possibles.
Gageons qu’entre le rôle clé de telles officines et le nettoyage opéré par Google, les médicaments illégaux en seront qu’un mauvais souvenir.