Pourquoi la douleur fait vomir
Avez-vous déjà vomi sans raison apparente ? Les vomissements sont l’un des symptômes les plus courants associés à la douleur. Si vous vous sentez nauséeux et que vous vomissez immédiatement, il est probable que la douleur soit à l’origine de vos vomissements. Cela peut se produire si vous souffrez d’un virus gastrique ou d’une intoxication alimentaire (dans ce cas, le fait de vomir vous aidera à vous débarrasser des bactéries), mais parfois la douleur elle-même peut affecter votre système digestif de manière à provoquer des vomissements. Il peut sembler contre-intuitif que quelque chose d’aussi douloureux que des brûlures d’estomac puisse également vous faire vomir, mais il existe en fait un lien entre ces deux affections apparemment sans rapport : le reflux acide !
La douleur est une partie naturelle du système de défense du corps
La douleur est un élément naturel du système de défense de l’organisme. C’est un signal qui indique que quelque chose ne va pas et doit être réparé, modifié ou guéri. La douleur peut sembler désagréable, mais elle est en fait bénéfique ! La douleur que vous ressentez lorsque vous vous coupez aide votre corps à guérir en signalant à votre cerveau qu’il y a un dommage et qu’il doit être réparé.
La douleur est un signal d’alarme indiquant que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans notre corps, ce qui nous cause du tort ou nous rend malade. La douleur que nous ressentons lorsque nous sommes malades signifie que quelque chose ne fonctionne pas normalement dans notre corps – elle nous avertit afin que nous puissions agir avant que d’autres dommages ne se produisent ou n’empirent s’ils ne sont pas traités.
Par exemple : Vous vous êtes cogné l’orteil sur le coin d’une table et vous avez ressenti une douleur aiguë qui a traversé votre pied pour atteindre d’autres parties de votre jambe. L’inflammation provoquée par le gonflement est à l’origine de la douleur que vous avez ressentie en vous cognant l’orteil sur le coin de la table, car les nerfs ont été comprimés entre les couches du tissu musculaire, ce qui les empêche de communiquer correctement entre eux (compression nerveuse). Les signaux sont alors renvoyés le long de ces nerfs, ce qui les rend très sensibles à toute pression appliquée près d’eux ! Donc ne vous inquiétez pas – ce type de chose se produit tout le temps tous les jours autour de chaque jour quelque part différentes parties partout dans le monde entier – y compris le vôtre aussi peut-être plus d’une fois – mais heureusement ils guérissent assez rapidement la plupart du temps 🙂
Votre corps est rempli de récepteurs de la douleur
Votre corps est rempli de récepteurs de la douleur (imaginez de minuscules systèmes d’alarme répartis sur votre peau, vos os et vos organes). Ces récepteurs envoient un message à votre cerveau chaque fois que vous vous blessez, ce qui permet de prévenir d’autres dommages. Plus vous avez de récepteurs de la douleur, plus votre corps est sensible à la douleur. Par exemple, si vous avez déjà été brûlé par une casserole chaude sur la cuisinière, vous savez à quel point cela peut être douloureux. Les récepteurs de chaleur de votre peau envoient un message à votre cerveau dès qu’ils perçoivent une blessure.
Votre cerveau ne sait pas toujours exactement d’où vient la douleur
La douleur que vous ressentez peut ne pas provenir du même endroit que vos vomissements. Votre cerveau ne sait pas toujours exactement d’où vient la douleur, mais il veut quand même s’assurer que vous n’êtes pas en danger et vous alerter si quelque chose ne va pas. Ainsi, lorsque votre corps se sent malade, il peut envoyer ce signal par la même voie que les signaux de douleur – la moelle épinière et le cortex sensoriel du cerveau. C’est pourquoi il arrive que des personnes aient de fortes nausées sans avoir de raison évidente de le faire (comme une intoxication alimentaire ou une gastro-entérite).
Les signaux de douleur sont également envoyés par d’autres voies de votre corps, comme un système d’alarme : si une voie est défaillante, une autre prend le relais pour vous avertir du danger. Ainsi, même si certaines sources affirment que les vomissements soulagent les céphalées de tension en libérant des endorphines dans notre cerveau (les substances chimiques que nous produisons lorsque nous faisons de l’exercice), il pourrait y avoir une autre raison derrière ce phénomène : Les vomissements pourraient libérer des opioïdes naturels produits par notre organisme lorsqu’il est soumis à un stress ou à un traumatisme physique – et ces opioïdes soulagent temporairement la douleur pendant qu’ils sont sécrétés !
Les vomissements et les nausées sont aussi des muscles
Si vous vomissez, vous aurez l’impression d’avoir mal à la gorge ou de vous étouffer.
Si vous êtes incapable d’avaler des aliments solides, le vomissement sec peut être la solution pour vous. Dans ce cas, la nourriture reste dans votre bouche jusqu’à ce qu’elle tombe sur le sol ou la table. Elle ne remonte pas – les vomissements secs ne font pas de dégâts comme les vomissements ordinaires !
Les symptômes de la nausée sont les suivants : sensation de tête légère et de vertige lorsqu’on se lève trop rapidement ; nausée (mal de ventre) après avoir mangé certains aliments ; mal de ventre lorsqu’on monte dans un ascenseur à grande vitesse ; difficulté à avaler même les liquides parce qu’ils semblent rester coincés dans l’estomac.
Certaines choses peuvent déclencher des nausées, qui entraînent des vomissements
La nausée est une sensation de malaise et peut être causée par plusieurs choses. Les nausées peuvent être causées par le mal des transports, les nausées matinales ou la chimiothérapie. Elles peuvent également être causées par une intoxication alimentaire, une allergie alimentaire ou une intolérance alimentaire. Elles peuvent même survenir après une gueule de bois ! Cependant, lorsqu’il s’agit de nausées en général, il existe des déclencheurs communs qui les provoquent :
- Le mal des transports : Vous pouvez vous sentir malade si vous voyagez en bateau ou en avion et que vous vous déplacez d’une manière inhabituelle (comme tourner la tête trop rapidement).
- Nausées matinales : Ce trouble est le plus fréquent pendant la grossesse et provoque des nausées en raison des changements hormonaux dans le corps.
- Chimiothérapie : Les personnes qui suivent une chimiothérapie ont des nausées parce que la chimiothérapie supprime leur système immunitaire, ce qui déclenche le réflexe de vomir ; cela se produit parce que leur corps ne reconnaît pas encore que quelque chose de mauvais est entré en lui et il essaie de s’en débarrasser avant que des dommages ne soient causés !
il est utile de comprendre le fonctionnement de son corps pour mieux en prendre soin.
La douleur est un élément naturel du système de défense de l’organisme. Votre corps contient des millions de récepteurs de la douleur, des cellules qui envoient des messages à votre cerveau lorsqu’elles sont déclenchées par des stimuli extérieurs. Ces cellules se trouvent dans tout le corps – dans la peau et les muscles, par exemple – et même dans des organes internes comme l’estomac et les intestins. Lorsque ces cellules sont activées par un dommage ou une maladie, elles déclenchent des signaux de douleur qui sont transmis par les nerfs à la moelle épinière, puis à d’autres parties du système nerveux, y compris le cerveau ; cela vous permet d’être conscient de ce qui se passe dans ces zones (par exemple, si vous vous coupez les deux mains en même temps et que vous sentez qu’une main vous fait plus mal que l’autre).
Le cerveau utilise ces signaux ainsi que des informations sensorielles (vue, ouïe, etc.) et des souvenirs ou des attentes pour donner un sens à ce que nous vivons : si quelqu’un crie soudainement juste à côté de moi pendant que j’écoute de la musique, je l’interpréterai probablement comme beaucoup plus effrayant que si j’entends quelqu’un crier au loin, ailleurs, même si les deux sons représentent exactement le même niveau.
Au final, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre ce qui se passe lorsque votre corps vous fait vomir. N’oubliez pas que la douleur est une partie normale de la vie et qu’elle peut être gérée par des médicaments et des traitements. Si vos symptômes ne s’atténuent pas après quelques jours ou quelques semaines, consultez votre médecin.