Diane 35 est connue pour son effet anti acné
Début 2013, Diane 35 avait été retirée des ventes après avoir fait l’objet d’une polémique sans précédent.
À l’époque, cette pilule avait, semble-t-il, provoqué des décès par thrombose. Près d’une année après cette suspension, ce médicament connu pour ses vertus anti-acné fait son grand retour sur les marchés. Désormais utilisée pour cette propriété et plus comme moyen contraceptif, Diane 35 connaît un remaniement en force de sa présentation au public.
Le retour de Diane 35
L’Agence du Médicament, plus connue sous l’appellation ANSM, a annoncé le retour de Diane 35 sur le marché pharmaceutique. Il est à se rappeler qu’utilisé comme moyen contraceptif, ce médicament a été au centre d’une polémique sans précédent. Ses génériques, à savoir Holgyème, Minerva 35, Evepar, ou encore Lumalia n’ont pas manqué de voir leurs réputations ternies par ces controverses.
Accusé d’avoir causé des cas de thromboses ayant pour conséquence la mort de ses consommatrices, le médicament présent sur le marché depuis près de 27 ans, a été retiré des ventes en raison du rapport risque/bénéfice qui n’était pas équitable dans le traitement contre l’acné. Son utilisation abusive en tant que contraceptif est une réalité constatée depuis plusieurs années.
Retour des débats sur les contraceptifs oraux
L’affaire ne manque pas de raviver les interrogations sur les risques que comporte la prise de contraceptifs oraux, quels que soient leur forme et les avantages qui peuvent en être retirés. Une hématologue affirme que la prise de Diane 35 en tant que moyen de contraception augmente de trois fois le risque de thrombose.
Un constat qui lui vaut la réputation d’être beaucoup plus dangereuse que les pilules de seconde génération par rapport à celles de la troisième génération. Un autre professionnel de la santé d’indiquer que la prescription de la pilule a été largement banalisée, et cela, à tort puisque les besoins réels de contraception ne sont pas toujours établis.
Des solutions naturelles pour l’acné et les règles douloureuses
Il existe pourtant des méthodes douces et naturelles pour soigner l’acné et pour prévenir les règles douloureuses. Pour soigner une acné persistante, il y a en effet des remèdes de grand-mères, des recettes à réaliser chez soi, ou encore des solutions aromathérapies et phytothérapiques qui aident à résoudre le problème.
Quant aux règles douloureuses, elles peuvent se soigner par une meilleure alimentation, une prise de compléments alimentaires, grâce à des huiles essentielles, mais aussi par des solutions proposées par la BioSanté.