Comment s’assurer de la légalité d’une pharmacie en ligne ?

Comment s’assurer de la légalité d’une pharmacie en ligne ?

Sur certaines pharmacies en ligne, on rencontre de nombreux médicaments de qualité aléatoire. Cela peut constituer de gros risques pour la santé. Voici quelques astuces pour vous assurer de la légalité d’une pharmacie en ligne.

Attention au nom de la pharmacie

Avant d’acheter dans une pharmacie en ligne, vérifiez le nom. Il doit être contenu dans la liste des pharmacies agréées par l’État. La liste est rendue accessible à tous par le ministère de la Santé et par l’ordre national des pharmaciens.

Les informations du pharmacien

Sur la plateforme de la pharmacie en ligne, vous devez avoir les informations personnelles du pharmacien. Il s’agit de ses nom, prénoms, contact téléphonique, adresse électronique, adresse complète de son officine et l’adresse de l’Autorité régionale de Santé lui ayant délivré l’autorisation.

La présence du logo

Sur le site web de la pharmacie en ligne légale, vous devez retrouver le logo commun aux États membres de l’Union européenne. Il doit être apparent sur toutes les pages du site et doit rediriger vers le site de l’Ordre des Pharmaciens de chaque pays membre de l’Union européenne.

La description des médicaments

Vous devrez retrouver aussi des informations détaillées sur chaque médicament. Il s’agit de la description du produit, de la posologie, de sa composition et des dispositions à prendre par chaque consommateur, le tout rédigé en français correct.

Quelques signes qui doivent vous alarmer

La législation française interdit aux pharmacies en ligne de vendre des médicaments sur ordonnance. Elles doivent uniquement vendre les médicaments qui ne sont pas soumis à une prescription obligatoire. Fuyez les pharmacies en ligne vous proposant une ordonnance pour vous vendre ces médicaments.