Cdiscount joue aux pharmaciens en ligne
Spécialisé dans la vente en ligne, le site Cdiscount se lance aussi dans la distribution de médicaments en ligne toujours en gardant le principe de base du site : le tout à prix discount.
Maintenant, c’est officiel. Les premiers médicaments sont apparus sur le site la semaine dernière. Cet élargissement des activités du site Cdiscount résulte de la collaboration entre le site e-commerce et la chaîne de pharmacie Pharmavance.
Comme toute pharmacie en ligne, Cdiscount ne vendait que des médicaments délivrés sans ordonnance. Ainsi, on y trouve des médicaments pour soulager les migraines et les fièvres comme les Effergans et les aspirines.
Le problème avec la gamme pharmacie de Cdiscount c’est que les médicaments étaient rangés dans la rubrique Bd-Livres. Cela était peu convenable, voire même illégal. Mais, pour expliquer la situation, les responsables de Cdiscount déclarent que leur site était uniquement utilisé pour exposer les articles de Pharmavance. Cette dernière était simplement une chaîne de pharmacie implantée sur le market de Cdiscount qui regroupait des parts de marchés détenus par d’autres distributeurs. Cette situation a entrainé quelques appréhensions de la part des autorités.
Pour cause, bien que la vente en ligne de médicaments fût autorisée, elle reste cependant bien encadrée. En effet, quelques conditions doivent être prises en compte :
- Distribuer uniquement des médicaments à délivrer sans ordonnance.
- Sécuriser la pharmacie en ligne : un visa de l’ARS ou Agence Régionale de Santé.
- Disposer d’une officine physique.
Avec la pharmacie de Cdiscount, toutes ces conditions ne semblaient pas être réunies. De plus, les médicaments ont été enlevés du site. Pour éclaircir la question, Pharmavance a désigné un huissier. Mais, pour éviter les problèmes allant dans cet ordre, l’ordre des pharmacies a adressé un courrier à Cdiscount.