Automédication : les règles à respecter pour le recours aux pharmacies en ligne

Automédication : les règles à respecter pour le recours aux pharmacies en ligne

L’automédication est de nos jours de plus en plus appréciée, pour différentes raisons. Les citoyens ont surtout recours à l’achat des médicaments sur Internet. Même si ce canal de distribution présente de nombreux avantages, il ne faut pas oublier que la pratique de l’automédication requiert le respect de quelques règles.

Limiter l’achat aux médicaments autorisés et accessibles sans ordonnance

Pourquoi choisir de vous soigner vous-même, sans aller chez un médecin ? Car vous n’avez pas de temps disponible ? Car vous en avez assez des non-remboursements par la Sécurité sociale des médicaments qui traitent les affections bénignes ? Quoi qu’il en soit, soyez vigilant. L’automédication présente des risques avérés sur la santé, donc à pratiquer de manière responsable.

Limitez donc vos achats aux médicaments autorisés et accessibles sans ordonnance. Il en existe plusieurs pour soulager efficacement les symptômes courants, comme la fièvre, la toux, les douleurs la fatigue, etc. Il y en a aussi ceux qui traitent les maladies spécifiques, voire pathologiques chroniques : hémorroïde, brûlure d’estomac, allergie, arthrose, constipation, troubles du sommeil…

Ne vous inquiétez pas, ces médicaments disposent tous d’une autorisation de mise sur le marché, ce qui garantit que le rapport bénéfices/risques est convenable. Et ils sont disponibles en ligne sans prescription médicale. Il suffit juste que vous soyez raisonnable dans leur consommation.

Demander toujours conseil auprès d’un pharmacien

Pour réduire les risques de l’automédication, le mieux serait de toujours demander conseil auprès d’un pharmacien. Il faut notamment choisir un professionnel de santé expérimenté dans la délivrance de médicaments, ou un pharmacien qui dispose de toutes les compétences nécessaires pour conseiller au mieux. Et optez pour une pharmacie en ligne agréée par l’agence régionale de santé et l’ordre des pharmaciens.

Souvenez-vous-en : le fait de se soigner n’est pas une disposition ordinaire. Surtout lorsque cela concerne un bébé, un enfant, une femme enceinte ou qui vient d’accoucher.

Lorsque vous commandez vos médicaments sur une pharmacie en ligne, n’oubliez jamais de vous faire accompagner par le pharmacien dans le choix du médicament. Et demandez-lui comment utiliser le médicament, les doses adéquates, ce qu’il faut éviter de manger, etc.

Ce professionnel de santé sera en mesure de vous conseiller d’aller consulter un médecin si la situation l’exige. Et si vous le souhaitez, il peut aussi vous aider dans le sevrage tabagique, vous donner des conseils pratiques pour l’hygiène de vie quotidienne. Il est même apte de vous apporter des consignes efficaces pour éviter les rechutes et récidives.

Savoir détecter les pharmacies en ligne autorisées

Oui, il existe bien des opérateurs illégaux en vente de médicaments en ligne. Evitez d’acheter sur ces sites, pour ne pas risquer d’obtenir des médicaments falsifiés.

Pour être sûr de naviguer sur un site d’une pharmacie en ligne autorisée, il vaut mieux vérifier la présence de cette pharmacie sur la liste de celles qui ont reçu l’aval des autorités sanitaires. Contrôlez donc si l’opérateur fait partie de l’ordre des pharmaciens, au www.ordre.pharmacien.fr. Vous pouvez aussi vérifier son autorisation sur le site du ministère de la Santé, au www.sante.gouv.fr.

Vous trouverez normalement sur le site d’une pharmacie en ligne autorisée le logo unique pour toute l’Union européenne, ainsi que le drapeau du pays où l’établissement peut opérer.

Les exigences pour la vente de médicaments en ligne

Les pharmacies en ligne permettent à quiconque de se procurer facilement et rapidement d’un médicament. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Autorité a alourdi les obligations administratives et logistiques de ces établissements en ligne lors de la délivrance par voie électronique des médicaments. Toutefois, ces mesures ne doivent pas être prises comme des obligations, mais plutôt comme des garanties de la sécurité et de la santé des acheteurs.

Tout comme les pharmaciens dans les officines terrestres, les opérateurs de vente en ligne de médicaments sont également tenus d’assurer leur rôle d’information, de prévention et de conseil. Les pharmacies en ligne se doivent donc de mettre en place une plateforme riche en moyens techniques permettant à l’établissement de proposer en permanence un service d’échange personnalisé avec l’internaute.

Pour ce qui est des obligations logistiques, les pharmacies doivent disposer des stocks de médicaments nécessaires pour satisfaire les demandes des patients. Et elles doivent déclarer tout projet d’extension des locaux de stockage des médicaments.

A noter qu’une pharmacie en ligne ne peut en même temps être un grossiste de médicaments et un exploitant d’officine.