Guide des médicaments que l’on peut acheter sans ordonnance en ligne
Quels sont les médicaments qui peuvent être achetés en ligne ? Ce processus est-il sécurisant ? Voici les réponses.
Pourquoi acheter les médicaments en ligne ?
Tout d’abord pour une question pratique. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans une pharmacie physique ou de faire la queue, il suffit de commander en ligne et de vous faire livrer les produits. C’est d’ailleurs le moyen le plus adapté pour s’approvisionner en médicaments pour les personnes qui vivent dans un désert médical. Les pharmacies en ligne sont en effet accessibles 24 heures sur 24.
Et puis pour une question d’argent. Les médicaments vendus en ligne sont assez moins chers que dans une pharmacie physique, notamment lorsqu’il s’agit de produits non remboursés ni vignetés.
L’achat en ligne vous délivre également de l’obligation de se présenter devant une personne pour demander un médicament du genre un peu honteux. C’est notamment le cas lors d’un achat d’un test de grossesse, d’un produit contre les mycoses vaginales ou contre l’hémorroïde.
Les médicaments accessibles sans ordonnance
Les médicaments accessibles directement en ligne sont ceux qui peuvent être délivrés sans ordonnance. Les produits médicamentés, remboursés ou non par la Sécurité sociale, et qui sont utilisés par les patients en automédication. Figurent également parmi les offres sur Internet les produits conseil, les produits homéopathiques, phytothérapiques et aromathérapiques.
Les pharmacies en ligne mettent d’ailleurs à votre disposition un outil vous permettant de bien choisir le médicament qui vous convient. Indiquez les symptômes de votre maladie, votre âge, votre état de santé (enceinte, diabétique, allaitante, etc.) et la forme souhaitée pour le médicament (comprimés, gélules, sachets, sirop, suppositoires, etc.). La pharmacie peut alors vous conseiller le produit qui vous est réellement adapté.
Pour votre sécurité, les pharmacies en ligne vous demandent souvent de remplir une fiche personnelle au moment de l’ouverture de votre compte sur le site. Souffrez-vous d’une hypertension ou d’une immunodépression ? Quel est le taux de votre cholestérol ? Etc. N’hésitez donc pas à entrer toutes les données importantes sur votre état de santé, ce pour que le site vous informe en temps réel si le médicament vous est contre-indiqué.
Vous devez aussi lire sur écran la notice du médicament que vous allez acheter. Pour que l’achat puisse se concrétiser, vous devez valider la fenêtre disant que vous avez compris ce qu’a dit la notice.
Vous avez toujours rencontré un problème malgré toutes ces précautions ? N’hésitez pas à entrer en contact avec un professionnel de santé qui est mis à votre disposition sur le site. Il en est de même pour toute question ou information supplémentaire.
Comment éviter d’acheter des médicaments falsifiés ?
D’après les statistiques, la moitié des médicaments vendus en ligne est falsifiée. En général, ce sont les sites illégaux qui proposent de la contrefaçon. Pour vous assurer que la pharmacie en ligne que vous avez choisie n’est pas illégale, essayez d’opter pour une pharmacie française. En effet, d’après la législation française, une pharmacie en ligne n’est autorisée que si elle est liée à une officine de pharmacie physique. Il suffit donc de vérifier cette condition.
Notez qu’il existe des types de médicaments qui sont plus falsifiés que d’autres. Et oui, la contrefaçon touche surtout les produits antiviraux, les médicaments contre l’impuissance sexuelle, contre le cancer, contre les problèmes cardiovasculaires, ou qui font maigrir. Ces médicaments ne sont en général accessibles que sur prescription médicale et, de ce fait, ne peuvent pas être achetés en ligne. Méfiez-vous donc des sites qui vous proposent de vous livrer à domicile de tels médicaments.