Autotest Sida disponible sans ordonnance dès le mois de juin

Autotest Sida disponible sans ordonnance dès le mois de juin

Le SIDA, cette maladie sexuellement transmissible que l’on redoute tant. En effet, qui ne s’est pas déjà posé la question sur un individu ? Le monde entier a été victime de cette maladie et des millions de victimes ont succombé de part et d’autre du globe.

Aujourd’hui, les avancées de la science ont permis de mieux combattre les effets de la maladie sans pour autant trouver d’antidote efficace pour la guérir. Il est cependant possible de l’éviter avec un peu de bon sens et beaucoup d’attention. Aujourd’hui, les autotests pour le SIDA feront leur entrée dans les pharmacies, qu’en est-il de ce produit ? Que faut-il savoir ? Les points importants

Le SIDA en chiffre : Depuis son apparition, ce virus qui s’attaque au système de défense du corps humain a fait plusieurs dizaines de millions de victimes. Si les chiffres de ces dernières années ne sont plus aussi monstrueux qu’il y a une décennie, la maladie reste encore présente et fait des victimes chaque année en France.

En 2014, le nombre de séropositifs estimé en France était de 150 000 individus, dans le lot, les 50 000 ne sauraient même pas qu’ils sont porteurs du virus. Ces dernières années, le nombre de nouvelles contaminations recensées ne diminue pas, ils sont en effet plus de 6000 par an à se retrouver avec le virus du SIDA. En 2012 ; ils sont près de 6400 individus contaminés, le taux en forte hausse chez les homosexuels. En 2011, 6087 personnes ont découvert leur séropositivité, 6247 en 2010 et enfin 6320 en 2009, des chiffres qui montrent une stabilité assez inquiétante.

Les autotests débarquent

Cet été sera marqué par l’arrivée des autotests pour le SIDA dans les pharmacies. Ces derniers seront ainsi disponibles sans besoin d’ordonnance. La société AAZ fabricant ces produits a en effet obtenu son marquage CE pour enfin pouvoir commercialisé ces autotests en France.

Tout le monde pourra donc se procurer ce test en échange de quelques dizaines d’euros, somme assez modique pour la révélation d’une vie. Attention cependant, car comme toute chose, cet autotest a quelques limites, même s’il n’y a pas de quoi blâmer le producteur.

Comment le produit fonctionne ?

Le fonctionnement de l’autotest est assez simple, on pourrait assimiler son utilisation à celle d’un test de grossesse sauf qu’il faut faire autrement et attendre plus longtemps. Ainsi, une goutte de sang suffira pour que le test fonctionne. Il détecte ainsi des anticorps qu’un corps portant le HIV produit. Une aiguille fera partie du lot pour se piquer le bout du doigt avec, l’embout du test recevra ensuite la goutte de sang.

Il faudra attendre au moins 15 minutes pour avoir les résultats du test avec une barre si c’est négatif et deux si c’est positif. Dans ce dernier cas, il est important de compléter de test par des analyses sanguines avant le diagnostic final, donc toujours se rendre chez un médecin après. Il faut aussi retenir que le test ne détectera la présence des anticorps que trois mois après la pénétration du virus dans le corps. Il sera donc inutile de faire un test le lendemain d’un rapport sexuel jugé à risque.

Les effets positifs de ce test

Vu le nombre de séropositifs qui vivent sans savoir qu’ils portent le virus du SIDA, l’arrivée d’un tel produit est une aubaine. En effet, si les gens peuvent se tester eux-mêmes, ils pourront se rendre compte de leur situation plus vite, tout du moins être en alerte face à un test positif.

En outre, le nombre de contaminations s’en trouvera sans doute diminué, car les gens feront plus attention à ce qu’ils feront. Il est cependant important de rester raisonnable dans l’utilisation d’un tel produit et ne pas en abuser, au risque d’avoir des soucis d’ordre psychologique par exemple.