Achat de médicaments en ligne, que devez-vous savoir ?
Il est possible depuis peu d’acheter des médicaments sur Internet. Ceci est rendu effectif grâce à des sites autorisés juridiquement contrôlés pour la protection des internautes. Que faut-il concrètement savoir des médicaments en ligne ? Cet article vous propose les détails.
Quels types de médicaments pouvez-vous acheter en ligne ?
Seuls les médicaments délivrés sans ordonnance tels que le paracétamol, l’aspirine et la nivaquine sont concernés. Cela correspond au total à près de 4000 produits.
En effet, l’Agence de médicament a estimé que ces médicaments peuvent être utilisés sans qu’un médecin n’intervienne pour le diagnostic. Il s’agit de produits pharmaceutiques sollicités pour des maux dont le traitement n’a pas besoin d’initiation ou de surveillance.
Qui peut procéder à la vente des médicaments en ligne ?
En France, le ministère de la Santé s’est attelé à souligner les points principaux constituant la réglementation. Les sites Internet qui vendent des médicaments ont le devoir strict d’être liés à une pharmacie ayant une réputation bien avérée en France.
Avant la création de son site de commerce, le pharmacien doit adresser une demande d’autorisation au directeur de l’agence régionale de santé qualifiée pour intervenir dans cette opération.
De même, il est tenu d’informer le Conseil de l’ordre des pharmaciens. Retenez que le site de vente de médicaments en ligne est obligé de fermer lorsque la pharmacie à laquelle il est lié ferme ses portes.
Comment identifier les sites agréés ?
Pour reconnaître les sites autorisés, vous devez vous référer à la liste que propose l’Ordre national des pharmaciens. Notez que les sites certifiés doivent fournir un certain nombre d’informations à savoir : les coordonnées de l’ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament ainsi que les liens hypertextes relatifs aux sites de l’Ordre national des pharmaciens et du ministère de la Santé.