Quelles vitamines prendre pour la fatigue ?

Quelles vitamines prendre pour la fatigue ?

La fatigue est une réaction naturelle de l’organisme, une manière de lui demande du repos quand il y a eu une usure physique, mental ou émotionnel. Parfois, cette réaction peut être combattue à travers le repos, mais quand la sensation est prolongée pendant plusieurs semaines, mois ou voire, pendant des années, il faut la traiter autrement, car cela veut dire que notre corps subit une série d’altérations.

Il y a des médicaments très efficaces pour combattre la fatigue. Certains possèdent des composantes chimiques  à base de vitamines, d’autres sont naturels. En tout cas, il faut toujours tenir compte du type de fatigue que nous subissons, car le traitement ne sera pas le même s’il s’agit d’une fatigue physique qui implique une faiblesse corporelle générale que s’il s’agit d’une fatigue mentale qui entraîne des problèmes de concentration ainsi que des problèmes de mauvais rendement.

Nous pouvons combattre la fatigue à travers de forme naturelle. Il y a une centaine d’aliments qui agissent comme des vitamines et qui servent à combattre la fatigue quand ils sont combinés avec sept ou huit heures de sommeil. Les céréales, les viandes rouges et blanches et le poisson constituent une grande source de vitamines parce qu’ils fournissent de l’énergie et des nutriments qui sont efficaces dans la lutte contre la fatigue physique.

Prendre des vitamines selon la cause de votre fatigue

Le facteur clé à prendre en compte lorsque vous décidez de prendre des vitamines pour combattre la fatigue est d’identifier la cause de celle-ci.

Vitamine C pour la fatigue causée par des virus

La vitamine C est impliquée dans un grand nombre de réactions, en particulier, dans la cicatrisation de blessures et comme un agent antioxydant. De plus, elle est effective dans la réduction des symptômes du rhume.

Il est prouvé que la consommation de 1 à 3 grammes de vitamine C chaque jour améliore l’efficacité du système immunologique pour combattre des bactéries et des virus.

De plus, la vitamine s’avère utile pour la réduction de la douleur musculaire après une activité physique exténuante.

Du magnésium pour la fatigue causée par le stress

Le magnésium est un minéral particulier qui peut vous aider à combattre la fatigue. Il favorise les fonctions cruciales de notre pression artérielle et de notre système cardiovasculaire.

La libération d’hormones du stress en raison d’une vie agitée et exigeante peut entraîner un état de carence en magnésium dans les tissus du corps. Incroyablement, un 15% de la population occidentale a une réduction de ce minéral.

Alors, si votre vie quotidienne vous fait sentir stressé et anxieux et cet état coïncide avec des épisodes de grande fatigue, vous pouvez considérer la consommation de magnésium.

Acide folique pour la fatigue mentale

L’acide folique est connu aussi comme la vitamine B9. Le corps humain a besoin d’acide folique pour permettre à des réactions biologiques particulières de maintenir les fonctions mentales actives de manière efficace.

Lorsqu’il y a une carence d’acide folique, vous pouvez sentir des symptômes tels que la confusion, la dépression, la perte de mémoire, la lenteur de réaction, l’insuffisance du système immunitaire et d’autres signes de réduction de la fonction cérébrale. Ces signes sont présents chez les personnes qui subissent une fatigue mentale générale.