Ouvrir une pharmacie en France : formalités et conditions à remplir

Ouvrir une pharmacie en France : formalités et conditions à remplir

Sachez qu’en France, l’ouverture d’une pharmacie n’est pas permise à tout le monde. En effet, seules les personnes titulaires d’un doctorat en pharmacie ont le droit d’ouvrir ou de reprendre une officine. En plus de cela, il est généralement impératif qu’elles puissent justifier d’une expérience de 6 mois en pharmacie hospitalière ou officine ou présenter une preuve de stage de fin d’études. Et même si vous avez le diplôme et l’expérience requis, vous devez remplir des formalités et des conditions avant d’ouvrir votre pharmacie en France.

Les principales formalités liées à l’ouverture d’une pharmacie en France

C’est bien d’ouvrir une officine. En le faisant, vous donnez plus de possibilités quand il sera question de trouver une pharmacie de garde pour l’achat d’un médicament en urgence. Parmi les formalités liées à la mise en place d’un tel établissement, il y a la détention d’une licence d’exploitation que délivre l’Agence Régionale de Santé (ARS). Vous devez en faire la demande et attendre que cette agence donne une réponse dans un délai de 4 mois. Si l’ARS ne vous dit rien après ce délai, considérez que la licence vous a été refusée.

Une autre formalité est la déclaration de l’activité auprès du Conseil de l’ordre national des pharmaciens et aux syndicats représentatifs des titulaires d’officine. Les responsables de ces organisations statuent dans un délai de 2 mois. Vous recevrez une carte de professionnel de santé si vous êtes accepté dans la corporation des pharmaciens. Il est aussi important que vous fassiez une déclaration d’affiliation à la caisse vieillesse d’assurance des pharmaciens (CAVP). N’oubliez pas également qu’il est impératif que vous soyez enregistré auprès de la caisse primaire d’assurance maladie.

Les conditions à remplir

En ce qui concerne les conditions, l’une des plus importantes est le « clausus numérus ». Il s’agit d’une expression qui fait référence au nombre d’habitants que le pharmacien doit respecter dans sa commune d’établissement. Ce nombre est généralement fixé à 2 500 habitants. Mais vous pouvez ignorer cette condition si dans votre commune, une pharmacie est déjà installée et sert plus de 2 500 personnes. Notez que si vous souhaitez ouvrir une deuxième pharmacie dans une autre commune, le « clausus numérus » doit être de 7 000 habitants.

Par ailleurs, sachez que si vous ouvrez une pharmacie, vous n’avez pas le droit d’exercer une autre profession à part celle de pharmacien. Ayez aussi en tête que vous êtes obligé d’être le propriétaire de la pharmacie que vous avez ouverte si vous exercez en votre nom propre.