Les pharmacies en ligne et les Français

Les pharmacies en ligne et les Français

Depuis l’autorisation légale décrétée par les députés, les pharmacies en ligne ont fleuri sur la toile. Quelques mois après ce lancement, interrogeons-nous sur la vision des Français à ce sujet qui touche de près leur santé. Entre méfiance et praticité, leur cœur balance encore.

Les Français sont assez méfiants

Comme pour tous les nouveaux produits ou services, les consommateurs français ont l’habitude d’être méfiants, ce fut notamment le cas des stations Drive dans le monde de l’alimentation en ligne (grand succès aujourd’hui). A ce jour, seulement 3 Français sur 100 ont tenté l’achat de médicament en ligne.

Au niveau du fonctionnement de ces officines 2.0, rien d’étrange puisque seuls les pharmaciens inscrits à l’ordre national peuvent opérer. Les Français restent méfiants, mais cela est aussi dû à leur méconnaissance.

D’ailleurs 1 Français sur 4 pense encore que cette activité est … illégale !

Moins de 130 pharmacies en ligne

Ce manque d’attrait est aussi réel car il n’y a que 129 pharmacies ayant pris le temps de réaliser leur site en ligne alors qu’il y a plus de 20 0000 pharmacies en France. A titre de comparaison, les Allemands sont déjà en avance puisque les pharmacies en ligne représentent 7 % du chiffre d‘affaires total des médicaments ne nécessitant pas de prescription.

En effet, notons que dans tous les pays européens ayant légiféré en la matière, seuls les médicaments sans prescription peuvent être vendus en ligne.

Les médicaments sans prescription uniquement

Enfin, il est important de souligner que parmi les pharmacies ayant opté pour une fenêtre sur le web, 7 sur 10 ne fournissent pas la notice des médicaments (alors que cela est obligatoire), ce qui ne rassure pas les acheteurs en ligne s’ils ne connaissent pas le produit en question. A ce titre, les pharmacies ne jouent pas encore totalement le jeu…