Les hypertenseurs : risques durant la grossesse

Les hypertenseurs : risques durant la grossesse

Dès lors qu’une grossesse est annoncée, une femme sous traitement hypotenseur devra arrêter la prise de ses médicaments. Son médecin prescrira un autre traitement qui sera compatible avec la grossesse. Cela permet de protéger son bébé des éventuels risques provoqués par la thérapie médicamenteuse.

Les hypertenseurs en dehors de la grossesse

Il existe plusieurs médicaments indiqués pour traiter l’hypertension artérielle chez l’adulte. Mais chez la femme enceinte, la consommation de ces produits doit cesser sur le champ dès lors qu’on s’aperçoit de la gestation. Pourtant, de nombreuses femmes continuent à en prendre sur recommandation de leur médecin. Ce qui peut nuire gravement à sa propre santé et à celle du fœtus ou du nouveau-né. En effet, les conséquences peuvent apparaître seulement après la naissance du bébé. Des conséquences parfois irréversibles, parfois mortelles.

Les risques encourus durant la grossesse

Une récente étude a révélé que plusieurs malformations congénitales étaient dues à la prise d’hypotenseurs pendant le premier trimestre. Ces malformations affectent surtout le système cardiaque du fœtus. D’où l’intérêt de ne pas en prendre dès qu’on est informé de sa grossesse.

Au cours du deuxième et du troisième trimestre, la consommation d’antihypertenseurs peut causer une toxicité pour le bébé in utéro. Par ailleurs, les hypotenseurs peuvent atteindre les fonctions rénales du bébé par la diminution du liquide amniotique. De même, ces médicaments sont très souvent remis en cause en cas de retard d’ossification du crâne du fœtus. Ce qui peut entrainer la mort du fœtus.

Les dangers après la naissance de l’enfant

Si les médicaments antihypertenseurs n’ont a priori pas développé de conséquences durant la grossesse, ils peuvent causer des dommages après la naissance. Outre l’insuffisance rénale, on peut aussi mentionner une hyperkaliémie ou une hypotension. Tous ces risques sont à prendre en compte chez les femmes en âge de procréer. Si une femme désire tomber enceinte, il faut qu’elle en parle à son médecin, en avisant ce dernier de son traitement contre son hypertension.