Les dangers de la surconsommation du paracétamol

Les dangers de la surconsommation du paracétamol

Prendre un comprimé de paracétamol est devenu très anodin. Il permet de guérir rapidement de nombreux maux. Mais une consommation excessive de cet antalgique peut entrainer certaines complications de santé.

Dans quels cas prendre cet antalgique ?

Prendre un paracétamol est un geste tout à fait banal. Ce dernier peut dans certains cas être pris par les femmes enceintes et par celles qui allaitent. Mais il faut toutefois respecter la dose prescrite. Il peut en effet soulager une grande variété de douleurs comme les maux de tête ou les règles douloureuses. Mais il peut aussi vous permettre de vous sentir mieux si vous avez mal aux dents ou si vous souffrez de douleurs au niveau de vos articulations.

Par ailleurs, les effets secondaires liés à cet antalgique sont rares. Vous pourrez facilement le commander sur des sites de pharmacie en ligne, car il est vendu même sans ordonnance. C’est pour cette raison qu’il est le plus souvent pris lors d’une automédication.

 Les dangers d’une prise excessive de paracétamol

En parallèle, s’il est mal utilisé ou surdosé, vous risquez de faire face à certains problèmes. Effectivement, vous risquez de souffrir de lésions hépatiques et si le surdosage est important cela peut même provoquer un arrêt cardiaque.

Il est aussi déconseillé à prendre ce médicament si vous avez un problème au foie. Même si vous ne souffrez d’aucun symptôme, mais que vous avez dépassé le dosage prescrit, il vous sera conseillé de demander un avis médical. Les problèmes font le plus souvent leurs apparitions après 24 heures en moyenne.

 Les consignes à respecter au moment de prendre un médicament

Lorsque vous pensez avoir besoin de prendre un comprimé de paracétamol, commencez par la dose minimale. Respectez en même temps la dose maximale pour une journée qui est de 4G en 24 heures. Pensez aussi à ne pas reprendre un autre comprimé avant que le temps d’intervalle ne soit écroulé. Et si vous prenez aussi d’autres médicaments, vérifiez que le paracétamol n’est pas présent dans ces derniers.