Conseils des pharmaciens quand vous partez à l’étranger

Conseils des pharmaciens quand vous partez à l’étranger

L’été rime avec beau temps, chaleur, mais aussi avec les vacances. En effet, il s’agit souvent du moment idéal pour partir en vacances quand on a des enfants ou lorsqu’on a 5 semaines de congés payés par an. Si certains restent en France, d’autres en profitent pour partir à l’étranger. Avez-vous pensé aux médicaments que vous allez prendre avec vous ? Que ce soient des remèdes au cas où, ou si vous suivez un traitement médical, l’Ordre national des pharmaciens a lancé une campagne d’information apportant de nombreux conseils très utiles.

Préparez votre voyage

Si vous suivez un traitement précis, il faut préalablement que vous alliez consulter votre médecin traitant avant de prévoir un éventuel voyage dans un pays étranger. Il vous indiquera si ce projet de voyage déconseillé ou non. De même, demandez-lui une ordonnance rédigée en « dénomination commune internationale », c’est-à-dire que le médicament va être inscrit sous son nom moléculaire et sera compréhensible par le pharmacien étranger ;

Ensuite, vous devrez prévoir les médicaments que vous allez emporter avec vous. La première chose à savoir, c’est qu’il vaut mieux les acheter en France avant de partir, qu’une fois sur place. Etant donné qu’ils n’auront pas forcément la même appellation, vous réduisez les risques de vous tromper.

Renseignez-vous sur les éventuelles démarches d’importation de médicaments pour être dans les règles. Faites de même avec la compagnie aérienne si vous prenez l’avion. Etudiez notamment ceux que vous pouvez prendre avec vous dans vos bagages de cabine. Gardez tous vos médicaments dans leurs emballages d’origine.

Dernier conseil, prévoyez plus de médicaments qu’il n’en faut au cas où. Il vaut mieux partir avec un peu plus de médicaments que d’avoir à en acheter sur place.

Une fois à l’étranger

Si vous avez besoin de médicaments réguliers, pensez à les prendre avec vous dès que vous bougez. Si vous avez besoin d’acheter des médicaments sur place, rendez-vous chez un revendeur officiel afin d’éviter d’acheter un produit de contrefaçon. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre médecin traitant. Il vaut mieux payer le coût d’une communication depuis l’étranger que de mettre votre santé en danger.

Dans le cas où vous n’avez pas d’ordonnance avec vous, il est conseillé d’aller consulter un médecin avant d’acheter un médicament.

Les pharmaciens sont là pour vous guider

Tous les conseils que nous venons d’évoquer sont ceux de l’Ordre national des pharmaciens. Pour davantage de précision vous pouvez simplement télécharger la brochure gratuite en ligne, ou demandez la en pharmacie.

Si vous partez dans un pays de l’Union Européenne, un pays de l’Espace économique européen ou en Suisse nous vous conseillons également de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Il suffit de faire la demande auprès de votre caisse d’Assurance Maladie environ 15 jours avant votre départ. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, en fonction de ce que prévoit le pays dans lequel vous vous trouvez.