comment aménagemer une pharmacie

comment aménagemer une pharmacie

Depuis la promulgation de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoire » en 2010, le pharmacien n’est plus qu’un simple vendeur de médicaments. C’est un véritable professionnel de santé qui se doit de bien aménager son officine de l’extérieur comme de l’intérieur. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur l’aménagement de pharmacie.

L’aménagement extérieur

L’officine doit être identifié par une signalisation extérieure. Cette dernière comprend une croix grecque verte et lumineuse comportant un serpent d’Epidaure et une coupe d’Hygie. Elle sera installée le plus près possible de la pharmacie. Symbolisant le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, elle aide à la localisation du lieu. Il est possible de rajouter aussi une enseigne propre à la pharmacie ou à son réseau.

L’aménagement de pharmacie côté extérieur comprend aussi des affichages. Dans ces derniers figurent le ou les noms des pharmaciens ainsi que les jours et heures d’ouverture. La pharmacie doit également durant les périodes de fermetures affichées la liste des pharmacies de garde, leurs noms et adresses. Il faut donc prévoir l’installation d’un panneau d’affichage. L’affichage doit être lisible par tout le monde de près comme de loin.

Un guichet de garde est aussi à prévoir pour les services d’urgence et de garde.

L’aménagement intérieur

L’intérieur de la pharmacie sera agencé de manière à ce que les visiteurs et les professionnels puissent se repérer facilement à travers différentes espaces.

Parmi les univers que l’on doit aménager dans une officine, on distingue :

  • l’espace d’accueil public,
  • l’espace pour les soins urgents, contrôles et dépistages
  • l’espace de confidentialité
  • l’espace médicaments en vente libre-service ou non et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro,
  • l’espace beauté, cosmétiques et hygiène,
  • l’espace pour les activités spécialisées comme l’optique, la lunetterie, l’audioprothèse et l’orthopédie
  • les espaces divers (bébé-enfant, documentation, télémédecine).

Chacune de ces espaces doivent avoir une signalétique claire pour que les visiteurs les identifient rapidement. Pour ce faire, il faudra travailler sur les couleurs et les jeux de lumière.

Agencer l’intérieur d’une pharmacie revient aussi à concevoir l’architecture de cette dernière. Il convient de voir aussi l’agencement de chacun des meubles de la pharmacie dont les comptoirs, les présentoirs et gondoles. Le but étant de permettre aux clients comme aux professionnels de circuler librement dans le magasin et d’avoir une bonne visibilité sur tous les produits pharmaceutiques.

Pour réussir l’aménagement d’une pharmacie, il est recommandé de recourir aux services d’un spécialiste de l’agencement, qui pourra apporter son expertise dans la mise en place des divers univers de l’officine.